Agence Germain Pire

Home

Bottom

Day



Vernissage de Peter Klasen


Lost Landscapes - Tintoretto, El Greco, Schwitters & co

Vernissage le jeudi 5 décembre à partir de 18h

On ne présente plus Peter Klasen. Né en Allemagne en 1935 et artiste majeur du mouvement de la Figuration Narrative, Klasen, depuis les années 60, dissèque notre société et les dangers qu'elle génère pour l'Homme.

Il joue avec les objets, avec les signes, avec les symboles et les métaphores. Il recourt à la temporalité narrative à des fins mythologique, analytique, anecdotique et autobiographique.

L'exposition "Lost landscapes, Tintoret, El Greco, Schwitters and co..." est un hommage avant tout mais s'inscrit aussi dans la suite parfaite de la carrière de l'artiste. A l'aboutissement de son parcours, Klasen est dans l'extrême certitude du savoir-faire. Gouache, pastel, impression numérique, feutre, graffiti, écriture, aérographe : Klasen utilise avec virtuosité ses techniques habituelles.
Avec ses « paysages perdus », l'artiste nous fait part de son inquiétude face à la dégradation de notre environnement. Le milieu urbain, comme toujours, domine. A des parcelles de corps parfaits se mêlent des débris, des panneaux signalétiques, des matériaux industriels. Tout s'amoncelle, le monde est bouleversé, renversé. L'individu est isolé, menacé. Le danger est partout : dans la surconsommation, lasur-urbanisation, la surindustrialisation ; et Klasen nous met en garde. Mais de ces jours menaçants, de ces déchets émergent des couples. Erigés en symbole, ils laissent présager l'espoir d'un monde plus harmonieux.
Par les photographies, les néons et les objets de l'ordinaire, parfois tridimensionnels, le réel s'offre voire s'impose au spectateur qui n'a d'autre choix que de s'interroger, de se remettre en cause.
Dans ses œuvres, s'imbriquent des éléments autobiographiques. L'artiste se raconte, prend des risques. Il construit un monde idéal en marge de ce qui est établi. Il s'engage dans son œuvre comme sont engagés dans l'Art et dans l'Histoire les artistes à qui il rend hommage : Tintoret, El Greco, Caspar David Friedrich, Kurt Schwitters, Fernand Léger.

Vernissage de Peter Klasen
Location: Galerie Laurent Strouk
2, avenue Matignon
75008 Paris
M° Franklin D. Roosevelt
France
Phone : +33 (0)1 40 46 89 06
Mobile : +33 (0)6 71 09 71 68
Fax : +33 (0)1 40 46 89 04
Mail : galerie@laurentstrouk.com
Internet Site : www.laurentstrouk.com
Date: Thursday, December 5, 2013
Time: 18:00-21:00 CET

id : 53292


Top