Agence Germain Pire

Home

Bottom

Day



Vernissage de Jean-Philippe Pernot "Untitled"


Du 5 décembre 2013 au 11 janvier 2014

La Galerie Fatiha Selam est heureuse de présenter une exposition monographique du photographe et réalisateur Jean-Philippe Pernot. Celle-ci regroupe cinquante photographies en petit format sur le thème des Vanités.

L'exposition à la Galerie Fatiha Selam se concentre sur la double étude de l'origine historique des vanités ainsi que ses répercussions contemporaines. Réalisée à Wall Street, la série Les Poupées mélange la notion de mort avec les ornements de la vie matérielle d'aujourd'hui. Ici les poupées - trouvées abandonnées sur les marchés aux puces et brocantes de Paris - errent en lingerie et talons haut dans les rues de la capitale financière américaine, leurs têtes remplacées par des crânes d'oiseaux. Ces assemblages référencent et réinventent à la fois les anciennes divinités en associant hyper-sexualité et symboles écrasants du patriotisme et du capitalisme.

Marqué par des crevasses et fissures, le crâne humain au centre des Vanités exprime la nature transitoire de la forme humaine et, par extension, celle de l'artiste lui-même. L'idée est d'ailleurs renforcée par le médium lui-même : en utilisant un appareil datant de 1860 et en plaçant ses sujets sur de sombres fonds diffus, Jean-Philippe Pernot capture le temps qui passe, l'instant qui ne se reproduira plus. Ainsi ses photographies soulignent la fugacité du temps, et avec lui, la présence de la mort.

Les œuvres de la série Les Apparitions exprime l'aspect anti-éthique de la vie. Capturés en utilisant des temps d'exposition longs, les corps pâles émergent de fonds sombres, comme de simples formes ondulantes et floues. Cette démonstration du mouvement marque un contraste fort avec l'immobilisme des vanités qui imprime un sens presque viscéral de vie. La chair souple des mannequins contraste fortement avec les crânes inertes ; les mouvements gracieux et féminins - expression de sensualité et de natalité - rendent d'autant plus complexe et précieux la proximité avec la mort.

À propos de la Galerie Fatiha Selam :
Fatiha Selam a ouvert sa galerie en septembre 2012 dans le Marais. Précédemment, elle a travaillé pendant plus de dix ans dans plusieurs galerie de Saint-Germain et aux États-Unis. Située dans la rue Chapon, au cœur du quartier de l'art contemporain parisien, la galerie de 65 m² présente une sélection internationale d'artistes émergents et établis. L'engagement de Fatiha Selam se caractérise par une énergie et une générosité tournées vers le partage des arts qu'elle aime.

Vernissage de Jean-Philippe Pernot "Untitled"
Untitled (Les Vanités), Jean-Philippe Pernot

Vernissage de Jean-Philippe Pernot "Untitled"
Location: Galerie Fatiha Selam
58, rue Chapon
75003 Paris
M° Rambuteau, Arts et Métiers, Réaumur - Sébastopol
France
Phone : +33 (0)9 83 33 65 69
Internet Site : www.fatihaselam.fr
Date: Thursday, December 5, 2013
Time: 18:00 CET

id : 53299


Top