Agence Germain Pire

Home

Bottom

Day



Vernissage "TOMBE LA NEIGE" de Marina Nikolaéva et Ekaterina Posetselskaya


Au mois de décembre, à l'occasion de « l'hiver le plus froid du siècle », le sujet principal de notre exposition est la neige dans les rues de Paris vue par deux artistes de Saint-Pétersbourg.

Créatrice de décors du cinéma, Marina Nikolaeva place ses héros sur la toile de façon qu'ils ne restent pas figés en scène muette : ils s'échangent des regards, se vexent, s'observent.
Le mouvement se dissimule même dans les détails infimes de ses tableaux : dans la fumée qui se dissipe, le jupon qui se relève, la neige qui tourbillonne dans la lumière d'un réverbère…
Comme d'habitude, Marina saisit le plus intime du passe-temps hivernal parisien.

Le sujet préféré de Ekaterina Posetselskaya est la retraite méditative. Le spectateur se retrouve seul témoin de la vie secrète de la villequand la dernière porte se ferme derrière le dernier passant.

La technique de l'artiste pourrait être traitée de nostalgique : Ekaterina prend des clichés noir et blanc pendant ses voyages en France puis, de retour en Russie, elle reporte le paysage photographié sur le carton au pastel sec, en recréant les couleurs d'après sa propre perception.

La neige dans tous ses états, croustillante, scintillante sous le soleil d'un jour givré, tombant par flocons humides et doux, ou étendue, telle une couverture, devient un nouveau fond de la vie parisienne.

Vernissage "TOMBE LA NEIGE" de Marina Nikolaéva et Ekaterina Posetselskaya
Location: Russkiy Mir
7, rue de Miromesnil
75008 Paris
M° Miromesnil
France
Phone : +33 (0)1 44 71 07 41
Mail : galerierusskiymir@gmail.com
Date: Thursday, December 5, 2013
Time: 18:00 CET

id : 53304


Top