Agence Germain Pire

Home

Bottom

Day



Vernissage de "Nox Erat - 7 & la nuit" de Pascal Torres


du 5 décembre au 21 décembre 2013
Vernissage jeudi 5 décembre de 18h à 21h

Et, sur toute la terre, les corps épuisés cueillaient la paix du sommeil. Et, par toute la terre, un sommeil profond possédait les vivants fatigués, les oiseaux et les troupeaux. Les matelots s'endormaient en contemplant leur navire et les Astres d'Orion.
Le jour tombe, la lumière s'amoindrit. On s'aventure dans une estampe placée là sous nos yeux. On désire qu'il n'existe aucun fragment du monde qui n'y soit pas représenté. C'est la nuit. On s'aventure dans une forêt obscure et dans la nuit universelle se rejoignent le passé, le présent et le futur, l'histoire aussi du passé et celle de l'avenir, et tout ce que j'ai été, tout ce que j'ai possédé et tout ce que je serai, tout nous attendra là, dans un petit recoin d'un labyrinthe tranquille.
J'ai fantasmé une oeuvre magique, une estampe qui est un microcosme ; si cette estampe existait, elle serait le poème de Dante, propre enceinte – muraille universelle – de l'être.
C'était la nuit, Médée n'était pas envahie par ce doux sommeil. C'était la nuit, mais Didon, jamais le sommeil ne la délivre, jamais la nuit ne vient visiter ni ses yeux ni son coeur ; ses angoisses redoublent et son amour resurgit, se déchaîne.
J'ai imaginé une estampe dont les fragments ont forgé la souffrance de Botticelli et de Baccio Baldini, estampe immatérielle dont l'impossibilité technique a scellé le projet dans un inachèvement toujours plus neuf.
Ne demeure que le rythme respiratoire de la nuit obscure,
une flèche d'Amour
et la porte d'Inferno.
C'est tout.
Pascal Torres est né le 9 octobre 1964. Son activité pluridisciplinaire associe écriture, arts plastiques et commissariat d'expositions. Conservateur de la Collection Edmond de Rothschild au musée du Louvre, il a organisé plusieurs expositions dédiées à la relation entre la littérature, le langage et les arts plastiques, dont récemment LIVRE/LOUVRE, Jean-Philippe Toussaint ( Musée du Louvre, avril 2012) et From Gesture to Language (Rockbund Art Museum, Shanghai, mai 2013).
Il est l'auteur de plusieurs essais, ainsi que d'un roman, Miss Liberty (Le Passage, 2008) et vient de faire paraître aux éditions de La Librairie Vuibert, Les Secrets du Louvre (octobre 2013).
L'installation Nox Erat - 7 & la nuit, constitue sa deuxième exposition personnelle à Paris.

Vernissage de "Nox Erat - 7 & la nuit" de Pascal Torres
Location: Galerie Sator
8, passage des Gravilliers
(accès par le 10, rue Chapon)
75003 Paris
M° Arts et Métiers, Rambuteau
France
Phone : +33 (0)1 42 78 04 84
Internet Site : www.galeriesator.com
Date: Thursday, December 5, 2013
Time: 18:00-21:00 CET

id : 53307


Top