Agence Germain Pire

Home

Bottom

Day



Cérémonie de remise des prix « créatrices d'avenir »


24 000 euros pour 6 créatrices d'entreprises !

Pour la troisième année consécutive :
Ile-de-France Active (IDFA), acteur associatif majeur du financement solidaire en Île-de-France, et ses partenaires viennent de dévoiler la liste des 18 finalistes du concours Créatrices d'Avenir dont l'ambition est d'encourager l'entreprenariat féminin en Ile-de-France.

Parmi ces nominées, 6 lauréates se verront récompensées pour une dotation totale de 24 000 € .

Améliorer l'égalité professionnelle dans le domaine de l'entreprenariat féminin

Alors que la création d'entreprise constitue une opportunité d'emploi pour les femmes et un fort potentiel de croissance pour l'Ile-de-France, les femmes ne représentent que 27% des créateurs d'entreprises au sein de la région.

Elles sont aussi nombreuses que les hommes à vouloir entreprendre, mais elles rencontrent encore des difficultés et hésitent plus souvent que leurs homologues masculins à franchir le pas. Qu'est-ce-qui freine les Franciliennes, reconnues comme l'une des populations féminines les plus actives et diplômées de France, à se lancer ?

Concilier la vie professionnelle et la vie familiale est l'un des dilemmes le plus évoqué par les femmes. L'accueil collectif des enfants fait également partie des obstacles à prendre en compte puisque il y a, par exemple, seulement 25 places disponibles pour 100 enfants en Ile-de-France.

Les femmes sont plus diplômées que les hommes. Elles sont davantage à se former pour des métiers issus de l'environnement social, paramédical et culturel. Ainsi dans le domaine de l'entreprenariat, le baromètre de la Caisse d'Epargne 2012 montre que les femmes pensent ne pas être à la hauteur et sont plus de la moitié à avoir des craintes concernant la rentabilité de leur activité.

Et pourtant, selon ce même baromètre, bien que les entreprises portées par des femmes soient de taille plus petite, elles sont néanmoins plus pérennes.

A travers ce concours, les partenaires souhaitent montrer le dynamisme des femmes dans le domaine de la création d'entreprise, ainsi qu'encourager l'égalité professionnelle dans nos territoires.

Cette initiative est soutenue par de nombreux partenaires publics et privés : la Préfecture de la région d'Île-de-France (DRDFE, DRJSCS et DIRECCTE), le Conseil Régional d'Île-de-France, la Caisse des Dépôts et Consignations, la Fondation Raja, la Caisse d'Epargne Île-de-France, le Palais Brongniart, la Mairie de Paris et la RATP.

Six prix récompenseront les initiatives les plus prometteuses dans les catégories suivantes pour
Prix des Métiers non traditionnellement féminins
Prix de l'Innovation scientifique et technique
Prix de l'Entreprenariat citoyen dans les quartiers
Prix de la Très Petite Entreprise
Prix du Développement durable et/ou de l'Economie Sociale et Solidaire
Prix de l'Exportation
Un jury, composé de professionnelles, se réunira en octobre prochain pour désigner les finalistes, qui passeront en audition le 13 novembre devant le jury final. La remise des prix se déroulera, quant à elle, le 9 décembre 2013 au Palais Brongniart (Paris).
Location: Palais Brongniart
Palais de la Bourse des Valeurs de Paris
28, Place de la Bourse
75002 Paris
M° Bourse
France
Phone : +33 (0)1 83 92 30 20
Fax : +33 (0)1 49 27 55 20
Mail : palais.brongniart@gl-events.com
Internet Site : www.palaisbrongniart.com
Date: Monday, December 9, 2013
Time: 18:30-21:00 CET

id : 53324


Top