Agence Germain Pire

Home

Bottom

Day



Vernissage de Kama Sokolnicka "Troubles du sommeil"


Kama Sokolnicka travaille sur l'image comme fonction-souvenir et sur les notions de biographie, d'espace et d'histoire comme autant de facteurs de construction du sujet contemporain.

Dans sa pratique artistique, elle s'empare d'un large éventail de techniques et de médias - du dessin aux installations en passant par la peinture, le collage et l'art vidéo - et se sert des pratiques du montage et du cadrage pour questionner aussi bien l'histoire passée que les stéréotypes de la pensée et de l'image typiques de l'âge contemporaine.

Polonaise, Kama Sokolnicka fait de son regard Est-Européen le point de départ d'une mise en perspective, souvent mâtinée d'ironie, du rôle de la culture dans le façonnement de l'identité collective et individuelle.

Pour son exposition personnelle à la Progress Gallery, la première en France, elle présente une sélection d'œuvres récentes qui est aussi un catalogue "dés-ordonnés" de ses intérêts conceptuels et plastiques.

Ces "troubles du sommeil" qui donnent le titre à l'exposition placent celle-ci sous le signe d'un déséquilibre, d'une dissonance voire d'une temporalité altérée : les œuvres de Kama Sokolnicka seraient alors autant de symptômes, venant troubler un sommeil qui pourrait être celui d'un individu, mais aussi, peut-être, celui de toute une culture.

Née en 1978, Kama Sokolnicka vit et travaille à Wrocław (PL), où elle se forme au graphisme à l'Académie des Beaux-Arts et, très tôt, elle dirige son intérêt vers les arts plastiques.

Régulièrement exposé en Pologne, son travail a été présenté à plusieurs reprises à l'occasion d'expositions personnelles et collectives en France, aux États-Unis et au Royaume-Uni.

​Viviana Birolli pour PROGRESS GALLERY

Vernissage de Kama Sokolnicka "Troubles du sommeil"
Location: Progress Gallery
4 bis, passage de la Fonderie
accès au niveau du 72, rue Jean-Pierre Timbaud
code : porte ou B288
75011 Paris
M° Parmentier, Goncourt, Couronnes
France
Phone : +33 (0)1 70 23 30 20
Mobile : +33 (0)6 98 02 72 80
Internet Site : www.progressgallery.com
Date: Thursday, January 23, 2014
Time: 18:00-22:00 CET

id : 54037


Top