Agence Germain Pire

Home

Bottom

Day



Clôture de l'exposition collective "PREMISSES D'UN RECIT"


du 18 au 23 janvier 2014
VERNISSAGE LE 17 JANVIER à 18H
clôture le jeudi 23 janvier à 18h projection du film LA PIERRE DE SEL de Eliza Muresan à 20h

avec
Thomas Benard
Amélie Dubois
Pierric Favret
Yolande Finkelsztajn
Damien Guggenheim
Valérie Lemarquand
Eliza Muresan
Riman Scrittori

Le constat est ancien que la peinture n'ayant pas la ressource du développement de l'action, et ne pouvant être que la représentation d'un seul moment de cette action, elle doive en saisir et en restituer le moment le plus prégnant. Il se peut que cette exigence perdure en dehors du photojournalisme.
Reste que les arts plastiques, entre séduction et évitement de la narration, oscillent, tergiversent, mais constamment reviennent dans les parages de ce qui se raconte, des grands
récits aux micro-histoires. Il semble qu'entre l'attirance et le refus, l'art aspire au pouvoir du récit le temps de briser fétiche et idole, le temps aussi de sortir de sa réduction contextuelle ou solipsiste, tout en refusant ce qui ne lui était pas accordé : le déroulement comme le dénouement. La question serait alors : comment représenter (imiter ou mimer) la disposition d'une figure prise dans un récit à l'égard duquel sa posture tient à la fois un rôle de relais et celui d'opposant ? C'est aussi le moment où le récit prend corps bien qu'il ne s'agisse pas de raconter des histoires. Plutôt de saisir ce moment où le sujet de la narration est l'objet d'un déplacement, d'un glissement ou d'un retournement qui l'enrôle ou le dessaisit.

Damien Guggenheim

Clôture "PREMISSES D'UN RECIT"
Clôture "PREMISSES D'UN RECIT"
Location: Espace des Arts Sans Frontières
44, rue Bouret
Code : 13A62
75019 Paris
M° Jaurès, Bolivar
France
Phone : +33 (0)1 42 01 27 74
Mail : espacedesartssf@gmail.com
Internet Site : espacedesartssf.blogspot.com
Date: Thursday, January 23, 2014
Time: 18:00-21:00 CET

id : 54255


Top