Agence Germain Pire

Home

Bottom

Day



Vernissage "Cabinet psychophonétique"


Exposition du 31 janvier au 29 mars 2014
Vernissage le jeudi 30 janvier à partir de 18h.

La psychophonétique est un domaine de recherche consacré à l'étude des synesthésies, lesquelles consistent par exemple à associer les sons aux couleurs, odeurs, textures, goûts ou caractères. Le Cabinet Psychophonétique est une exposition consacrée aux caractéristiques plastiques des sons et plus particulièrement des sons du langage. Elle propose de réinvestir les théories antiques de la musique des sphères célestes au moyen de petites sculptures et de compositions musicales. Elle aborde ensuite les synesthésies liées à la parole. Présentés sous la forme d'un cabinet de curiosités, différents modules donnent ainsi corps aux qualités sensorielles des éléments du langage. Ce cabinet tente de faire apparaître la forme, le volume, la couleur, la luminosité, l'angularité, l'odeur, le poids ou le sexe des phonèmes dont nous faisons la matière de nos phrases. Ces modules sont entourés de documents et sondages grâce auxquels ces objets ont été conçus pour rendre sensible une certaine forme d'imaginaire commun.

L'exposition « Cabinet psychophonétique » qui aura lieu à la galerie Jeune Création accompagne l'exposition « Formes élémentaires : mouvements et géométries de la pensée » présentée à l'automne au centre culturel de Guyancourt.

Commissaires : Norbert Godon, Sophie Pouille
Artistes : Norbert Godon, Jérôme Pierre et Sophie Pouille
Compositeurs : Grégory Beller, Grégoire Lorieux
Coordination : Alexandra de Bouhellier

En complément de l'exposition une rencontre est proposée au public pour présenter « Formes élémentaires : mouvements et géométries de la pensée ». Cet évènement aura lieu Bateau Lavoir, rue Ravignan 75018 à partir de 19h30, le mercredi 19.02.2014. Inscription obligatoire.
Photos, vidéo, schémas, dessins documentaires accompagneront les échanges et la présentation de Norbert Godon et Sophie Pouille.
Laurent Derobert, artiste, fera une conférence sur les « Mathématiques Existentielles » ainsi qu'Adrien Altobelli, psychiatre associé, parlera de la possibilité de décrire un sujet pensant au moyen de formes dans la psychanalyse.

Vernissage "Cabinet psychophonétique"
Location: Galerie Jeune Création
74, avenue Denfert-Rochereau
75014 Paris
M° RER B Port-Royal, Denfert-Rochereau
France
Mobile : +33 (0)7 68 29 29 34
Mail : jeunecreation@gmail.com
Internet Site : www.jeunecreation.org
Date: Thursday, January 30, 2014
Time: 18:00 CET

id : 54852


Top