Agence Germain Pire

Home

Bottom

Day



Vernissage d'OLEG DOU "8 ans. Retrospective"


VERNISSAGE Mardi 11 mars, 18h30-21h

12 mars - 3 mai 2014

Vernissage d'OLEG DOU "8 ans. Retrospective"
MK 5, de la série « Mushroom Kingdom », 2013
5/8, 120x120 cm, tirage Lambda sous DIasec

Pour sa 39ème exposition, la galerie RTR est heureuse de présenter le parcours d'Oleg DOU, artiste que Liza Fetissova a découvert à ses débuts alors qu'il était inconnu et que la galerie soutient infailliblement depuis 8 ans. En huit années, Oleg Dou est devenu une des valeurs montantes de la photographie et fait désormais partie de nombreuses collections privées et publiques. La galerie présentera 12 photographies caractéristiques de l'évolution de son travail et 4 sculptures en porcelaine.
Oleg DOU, autodidacte, a pris l'Occident d'assaut en 2007 en séduisant instantanément les collectionneurs, la presse et le grand public. Avec une esthétique reconnaissable entre toutes, Oleg Dou a crée avec le médium photographique un monde à part. Il expérimente également depuis deux ans d'autres médiums comme la porcelaine et la peinture. C'est surtout la porcelaine, pour ses qualités plastiques, qui l'intéresse. « Je ne veux pas m'enfermer dans un seul médium,- dit-t-il, l'artiste contemporain est libre, et je souhaite toucher d'autres matières, les appréhender».
Etape importante dans son cheminement, les photographies répondent désormais aux céramiques, ajoutant ainsi une palette, une strate supplémentaire à son univers si particulier. Encore une fois, Oleg Dou nous oblige à réfléchir à notre rapport aux images.
S'agit-il de photographie ou d'autre chose ?
Est-elle vivante ou inanimée ?
Est-elle authentique ou artificielle ?
Même les amateurs d'art les plus spécialisés sont amenés à se poser ces questions lorsqu'ils sont confrontés au travail d'Oleg Dou. Au commencement de chaque image, il y a la photographie d'un visage "nu", sans la moindre touche de maquillage. Une réalité mise à nu. C'est sur ce substrat que l'auteur exerce progressivement sa magie, en re-façonnant ses modèles en quelque chose de nouveau.
En donnant vie à ces étranges créatures androgynes, au sexe et à l'âge indéterminés, Oleg nous révèle tels que nous sommes et rend compte par la même occasion d'une époque malade et chancelante, qui semble avoir perdue ses fondations… L'idée primordiale dans le travail d'Oleg est celle d'une esthétique du temps et d'une recherche de la beauté.
Location: Russian Tea Room
42, rue Volta
75003 Paris
M° Temple, Arts et Métiers
France
Phone : +33 (0)1 45 26 04 60
Mobile : +33 (0)6 63 20 23 33
Mail : info@rtrgallery.com
Internet Site : www.rtrgallery.com
Date: Tuesday, March 11, 2014
Time: 18:30-21:00 CET

id : 55476


Top