Agence Germain Pire

Home

Bottom

Day



Vernissages de Yann Sérandour et Apostolos Georgiou


Cactus Cuttings
Une exposition personnelle de Yann Sérandour
Du 19 avril au 31 mai 2014
Vernissage: samedi 19 avril de 16h à 21h

En milieu naturel, le caractère épineux et autarcique du cactus lui permet de survivre dans un environnement désertique et aride. Cultivé dans un cadre domestique, le cactus est un objet décoratif, une sculpture géométrique vivante qui fait l'objet de tous les soins. La domestication du cactus s'est largement propagée en Europe et aux États-Unis depuis le milieu du 19e siècle. A partir de documents et d'objets qu'il a collectés depuis deux ans, Yann Sérandour expose ici le phénomène et en suit le cheminement au gré des modes et des traductions d'une frontière à l'autre. Réarrangés ici à l'occasion de sa troisième exposition personnelle à gb agency, livres illustrés, manuels de culture, revues de sociétés d'amateurs, portes-plantes et épreuves photographiques chinés en ligne sont les matériaux à partir desquels il donne à voir cette fascination collective pour un spécimen botanique bizarre et curieux.

Photographies d'archives et références livresques donnent à ces pratiques amateurs et passionnées une visibilité sociale à partir de laquelle l'histoire d'un goût peut se raconter. Yann Sérandour l'évoque aussi à travers le réemploi et l'exposition d'objets rétro, d'images vintage, pointant par la même occasion une tendance contemporaine à la fétichisation du passé où l'œuvre d'art s'apparente à un élément de décor. Il réaffirme aussi par ce biais son intérêt pour la fonction marginale des ornements qu'ils soient nébuleux, sinueux ou épineux. Des miroirs anciens (World Mirrors, 2011) aux papiers marbrés japonais (Un cours d'eau paresseux à travers les prairies, 2012) en passant par les manteaux de cheminées (Fireplace Displacement et Passe-partout, 2013), il explore d'une manière excentrée les mécanismes de diffusion et de reproduction des cadres artistiques à travers l'espace et le temps. Ces productions décoratives marginales sont autant de leurres réflexifs et de cadres conceptuels à partir desquels Yann Sérandour développe sa réflexion sur les mécanismes de transmission de l'art au sein d'un travail placé depuis ses débuts sous le signe du livresque, de la reproduction, de la trouvaille et des accidents de parcours à même de revivifier et de modifier le cours d'une histoire.

Vernissages de Yann Sérandour et
Yann Sérandour


+ au level one :

Une exposition personnelle d'Apostolos Georgiou
Du 19 avril au 31 mai 2014
Vernissage: samedi 19 avril de 16h à 21h
Une peinture de "vue privée", c'est ainsi que l'on pourrait être tenté de qualifier le travail anthropocentrique d'Apostolos Georgiou, dressant un parallèle avec la poésie de sa génération des années 80. C'est une peinture de repli de la personnalité humaine, narrative et énigmatique dans son ellipse laconique, qui illustre des saynètes, parle de la mythologie de la vie quotidienne, révèle des situations de vulnérabilité et de faiblesse humaine; son échec et sa rupture affective, ouvrant le domaine privé au regard public, à la vue de tous.
Ayant comme point de départ la sphère privée d'un homme et plus largement celle de l'humanité, la peinture d'Apostolos Georgiou devient le champ de nouvelles enquêtes et redéfinit les relations amoureuses, les identités, les genres et les rôles sociaux.

Vernissages de Apostolos Georgiou
Apostolos Georgiou, Sans titre, peinture acrylique sur toile, 2013, 220 x 220 cm
Location: gb agency
18, rue des Quatre Fils
75003 Paris
M° Rambuteau, Saint-Sébastien - Froissart, Arts et Métiers, Saint-Paul
France
Phone : +33 (0)1 44 78 00 60
Mail : gb@gbagency.fr
Internet Site : www.gbagency.fr
Date: Saturday, April 19, 2014
Time: 16:00-21:00 CEST

id : 56352


Top