Agence Germain Pire

Home

Bottom

Day



Soirée Midi-Minuit Fantastique !


La Librairie du Cinéma du Panthéon et les éditions Rouge Profond vous invitent :

Jeudi 24 avril à 19h

Michel Caen et Nicolas Stanzick
s'entretiendront autour du livre

Midi-Minuit Fantastique
Volume 1

Soirée Midi-Minuit Fantastique!

Mai 1962. Les kiosques à journaux affichent la photo saisissante d'un loup-garou aux prises avec une voluptueuse jeune femme.
En lettres noires et rouge sang brille pour la première fois un nom appelé à la postérité : Midi-Minuit Fantastique.
Tout au long des années 1960, ces trois mots magiques résonnent comme la plus intense des promesses... Fondée par Michel Caen, Alain Le Bris, Jean-Claude Romer et Jean Boullet, la toute première revue européenne consacrée au cinéma de genre ne se contente pas de défricher un domaine alors méconnu et méprisé. En dix ans d'existence et vingt-quatre numéros, MMF s'impose comme une publication à la fois ludique et exigeante, foisonnante et avant-gardiste. En un mot : culte.
Sa rédaction fédère de brillants spécialistes : Francis Lacassin, Yves Boisset, Tony Faivre...
De prestigieuses plumes d'horizons divers s'invitent ponctuellement dans ses colonnes : Félix Labisse, André Pieyre de Mandiargues, Christopher Lee...
Un seul credo : le fantastique est l'autre nom de l'érotisme. MMF saisit en temps réel un âge d'or du 7e art et accouche d'une subversive « politique des horreurs ».
Au menu : Terence Fisher, les Vamps fantastiques, King Kong, Dracula et Zaroff.
Enrichi de photos et textes inédits, il comporte aussi le DVD La Télévision des midi-minuistes - plus de trois heures d'archives audiovisuelles d'époque.

Né en 1942 à Paris, Michel Caen fonde à l'âge de 20 ans Midi-Minuit Fantastique dont il assure la corédaction en chef pendant dix ans.
Créateur de Zoom, L'Organe puis Vidéo News, il collabore à Lui, Playboy, Penthouse, Le Monde, Plexus, Les Cahiers du cinéma, Paris Match...
Dans les années 60, il est programmateur d'Étoile Distribution (La Nuits des morts-vivants).
La décennie suivante, il est conseiller chez Luso France pour l'achat de films américain (Massacre à la tronçonneuse).
Il est producteur de CD-Rom, dont Double Expérience avec Zara White.

Né en 1978 à Poitiers, Nicolas Stanzick se passionne très tôt pour le cinéma, le rock'n roll et la contre-culture au sens large du terme. Il collabore comme journaliste à L'Écran Fantastique, Repérages, Blast, France Culture et comme auteur au Dictionnaire du cinéma populaire français (Nouveau monde, 2004). Son premier ouvrage, Dans les griffes de la Hammer (Le Bord de l'eau, 2010), s'est imposé comme un livre de référence. Il participe à l'ouvrage collectif du CNC, Le Cinéma fantastique en France (Scope Éditions, 2012). Conférencier (Les Rolling Stones au cinéma, Apocalyptic London...), il est également musicien sur la scène indé parisienne.

Editions Rouge Profond / 58 euros / 670 pages

http://midiminuitfantastique.com
https://www.facebook.com/midiminuitfantastique
Location: Cinéma du Panthéon
13, rue Victor Cousin
75005 Paris
M° RER B Luxembourg
France
Phone : +33 (0)1 40 46 01 21
Mail : cinemadupantheon@yahoo.fr
Internet Site : www.whynotproductions.fr/pantheon
Date: Thursday, April 24, 2014
Time: 19:00-21:00 CEST

id : 56448


Top