Agence Germain Pire

Home

Bottom

Day



Vernissage de Pierre-Olivier Arnaud "abstract"


26 avril - 7 juin
Vernissage samedi 26 avril - 18h à 21h

notes:
Un abstract :
N'est pas un résumé du travail.
Ne dit pas tout ce que le travail contient.
Ne développe pas toute l'argumentation et l'analyse de la recherche...
Ne dit pas tout mais donne envie de lire.(1)

A l'occasion de sa troisième exposition personnelle, la galerie Art : Concept est heureuse de présenter un nouvel ensemble d'images de l'artiste Pierre-Olivier Arnaud, images qui apparaissent sous le corpus nommé abstract. Toutes sont des images d'images provenant de sources différentes, de choses vues, des images récoltées et réinvesties. Comme régulièrement elles ne sont ici « que » des échos d'images possibles, bien plus des potentialités que des achèvements, des projets...

abstract est alors, autant la proposition d'abstraction, la nuée d'image, que la contraction, la condensation, le résumé de possibles déploiements. On y reconnaît des motifs qui renvoient à des promesses, des rayonnements, des horizons et dégradés ou des motifs floraux; une germination en devenir et des espaces de projection sans cesse renouvelés. Ici les images ne sont plus dans une attente mais dans une prospective, de nouveaux ensembles, des espaces à investir encore.
les images se déploient dans la galerie et en viennent à « produire » l'espace même de leur exposition. l'exposition, c'est toujours construire les conditions même de l'apparition, ou de l'avènement d'un lieu comme d'un moment, ici les images sont l'exposition et l'exposition les images.
enfin, une oeuvre parcourt l'espace comme elle le dessine et le produit, une guirlande de fanions représentant des dégradés (des détails d'images que Pierre-Olivier Arnaud collectionne et qu'il récolte dans la presse quotidienne et magazine). c'est ici, une forme «festive», un artifice supplémentaire et en même temps une rêverie renouvelée.


Pierre-Olivier Arnaud est né en 1972. Il vit et travaille à Lyon. Son travail repose sur l'image, l'image en tant que motif mais qui tendrait à disparaître. Il s'interroge sur le statut que peuvent avoir ces images qu'il collecte, statut somme toute trouble de part la précarité même de ces motifs et de leur identité, c'est peut être d'ailleurs pour cela que l'artiste ne se définit par comme un photographe, qui, lui prendrait une image pour ce qu'elle est et donne à voir de façon immédiate et littérale. POA, lui, travaille les images dans ce qu'elles ont d'invisible, de fragile, dans leur non-évidence et dans les représentations et interprétations qu'elles peuvent susciter. S'éloignant d'un regard concret sur l'image, il produit une multitude de motifs souvent abstraits, presque toujours en noir et blanc, brouillant notre vision établie et désublimant le visible. L'image ainsi dissous "minore dans un premier temps le motif pour nous amener, dans un second temps, à se rapprocher de lui et le regarder en détail"(2). Les oeuvres de POA offrent parfois une vision quelque peu sombre, directe et franche et nous apprennent à regarder autrement, outrepasser une beauté évidente trop clinquante et aller plus loin vers l'identité même de l'image.

Expositions personnelles : Halo, Galerie Skopia (2013); A Long Distance Call, Optica, Montréal (2012); (pâle), IN EXTENSO, Clermont-Ferrand, France (2011); D'ici-Là, Art : Concept, Paris (2011); Lumières du jour, MAMCO, Genève (2009).

Son travail est présent dans les collections publiques suivantes : Bibliothèque Nationale de France, Paris; Fonds Municipal d'Art Contemporain, Genève; Fonds Cantonal de Décoration et d'Art Visuel, Genève; Fonds Municipal d'Art Contemporain, Paris; FRAC Haute-Normandie, Sotteville-Lès-Rouen; Institut d'Art Contemporain, Villeurbanne; MAMCO, Genève

(1) in http://tecfa.unige.ch/perso/lombardf/calvin/methodologie/conseils-abstract.html
(2) Voir l'exposition, Biens Communs III, Mamco, Genève, cycle l'Eternel Détour séquence printemps 2013 (20.02-5.05)

Vernissage de Pierre-Olivier Arnaud "abstract"
Location: Galerie Art : Concept
4, passage Sainte-Avoye
entrée par le 8, rue Rambuteau
75003 Paris
M° Rambuteau
France
Phone : +33 (0)1 53 60 90 30
Fax : +33 (0)1 53 60 90 31
Mail : info@galerieartconcept.com
Internet Site : www.galerieartconcept.com
Date: Saturday, April 26, 2014
Time: 18:00-21:00 CEST

id : 56508


Top