Agence Germain Pire

Home

Bottom

Day



Vernissage de l'exposition "Eyes as Big as Plates"


EYES AS BIG AS PLATES
Riitta Ikonen & Karoline Hjorth

Du mercredi 30 avril au vendredi 14 septembre
Inauguration et performance par les artistes et leurs modèles mardi 29 avril à 19h

Vernissage de l'exposition "Eyes as Big as Plates"
Crédits photo : Eyes as Big as Plates, Tuija, 2014

Ce projet collaboratif, initié en 2011 par Riitta Ikonen et Karoline Hjorth tire son nom d'un monstre de conte norvégien aux yeux « grands comme des soucoupes. »

A l'origine, la série devait être un jeu sur la mythologie nordique : les artistes souhaitaient représenter des personnes âgées comme personnifications de phénomènes naturels. En trois ans, la série a évolué pour explorer le paysage mental des Finlandais, New yorkais, Français, Islandais et Féringiens et la relation de l'homme moderne avec la nature. Leurs œuvres, portraits de figures solitaires fondues dans les éléments naturels sont autant de scènes intemporelles et universelles. Pourtant, la vie et les singularités des identités contemporaines transparaissent à travers maints détails.

Selon Riitta la répartition des tâches entre les deux artistes se fait ainsi : «Moi, j'amène du fil de fer, une agrafeuse, des sacs poubelle et, parfois, une bouteille de whisky. Karoline amène en général quelques appareils photos. » Les costumes sont une partie essentielle des photographies. A partir de branches, de feuilles, de fleurs, d'aiguilles de conifères ou de mousses trouvées sur place, Ikonen construit des chapeaux et des costumes, qui permettent aux modèles de ne faire qu'un avec le paysage.

Le choix des modèles est le fruit de rencontres au gré des appels à participation des artistes. On retrouve ainsi une chanteuse occitane, un plombier, un baryton, un pêcheur, un zoologiste... Les emplacements sont choisis en étroite collaboration avec eux, les costumes réalisés selon l'environnement et leur personnalité. La série dresse ainsi le portrait de seniors qui n'ont rien perdu de leur instinct de vie et nous pousse à redécouvrir un groupe démographique trop souvent marginalisé.

Riitta Ikonen est née en Finlande en 1981. Elle vit et travaille actuellement à New York. Diplômée du Royal College of Art de Londres en 2008, Riitta Ikonen a été nominée cette année pour le prix d'arts plastiques le plus prestigieux de Finlande, Ars Fennica.

Karoline Hjorth est née en Norvège en 1980. Diplômée de l'Université de Westminster en 2009, elle vit et travaille à Oslo. Son livre Mormor monologene (Monologues de grand-mères) a été publié en 2011.
Location: Institut finlandais
Centre culturel de la Finlande à Paris
60, rue des Ecoles
75005 Paris
M° Cluny - La Sorbonne, Saint-Michel, Odéon, RER B Luxembourg
France
Phone : +33 (0)1 40 51 89 09
Fax : +33 (0)1 40 46 09 33
Mail : info@institut-finlandais.asso.fr
Internet Site : www.institut-finlandais.fr
Date: Tuesday, April 29, 2014
Time: 19:00 CEST

id : 56533


Top