Agence Germain Pire

Home

Bottom

Day



Inauguration du nouvel espace de la galerie ESTACE


Exposition collective Organic VI avec :
Thomas Agrinier, Germain Caminade, Fury, FXL, Oliver Halsman Rosenberg, Émile Morel, Mathias Schmied, Shuck One, Stephen Peirce.
du 8 mai au 31 mai 2014

L'art - faut-il le rappeler ? - est une création de l'esprit, un monde intérieur qui s'exprime et tente le partage. Jamais, quand il est sincère, il ne se crée en pensant à sa réception. Il exprime et parfois il est accueilli. Il proteste et parfois il touche. Il dénonce et parfois il éveille.

Certes, c'est l'oeuvre qui appelle le collectionneur mais c'est au collectionneur de trouver le chemin pour en découvrir toute la richesse. Cela nécessite de prendre son temps. Comme on prend son temps pour écouter un trio du début à la fin, pour le réécouter encore et en apprécier toutes les nuances et les éclats.
C'est pendant ce rapport intime et privilégié, ce temps suspendu que l'oeuvre d'art se révèle et élève.

Lorsque j'ai créé ma galerie en 2008, il y avait le refus de l'évidence et de ce rythme propres à ce qu'on pourrait nommer un art de décoration. Signes extérieurs de richesse souvent immédiats, faciles, aimables, propres et plagiaires. De cet art industriel qui se dissimule en exploitant l'excellence artisanale, où le gigantisme tente de palier la petitesse de l'idée. Cet art vide qu'on ne peut contempler, devant lequel on finit par passer sans plus s'arrêter, qu'on ne peut même pas simplement regarder pour cause d'ennui, de nausée et sans doute de honte tant sa malhonnêteté est manifeste.

En 2008, il y avait aussi - et avant tout ! - la révélation d'avoir découvert une esthétique nouvelle portée par des artistes singuliers et uniques.
Il était impossible de ne pas désirer montrer, partager et vendre ces oeuvres qui, en outre, montraient des rapprochements étranges, des cohérences évidentes.

Cinq ans plus tard, nous sommes fiers du travail accompli et nous n'avons qu'une envie : continuer.

Combien même la précarité d'un bail en 2013 nous oblige à revenir, pour un temps, à un lieu dix fois moins grand. La sélection des oeuvres n'en sera que plus exigeante!

Collectionneurs, critiques, journalistes, amis, amateurs, visiteurs, j'aurais grand plaisir à vous accueillir LE JEUDI 15 MAI 2014 pour l'inauguration officielle du nouvel espace de la galerie situé au 45 rue amelot- Paris 11e.

Venez nombreux et interrogez-vous comment, dans une même salle, on aboutit à une grande scène figurative d'Agrinier en débutant par un triptyque abstrait de Caminade en passant par un bois gravé de FXL et une ruine découpée de Mathias Schmied. Pourquoi, dans l'autre salle, Peirce, Halsman-Rosenberg, Shuck One cohabitent ? Pourquoi, en repartant vers la première salle, Fury fait echo à Morel, Caminade et Agrinier ?
Pourquoi ces oeuvres, si différentes, discutent-elles autant et aussi bien entre elles ?
Location: Galerie ESTACE
45, rue Amelot
75011 Paris
M° Chemin Vert, Bréguet - Sabin
France
Mobile : +33 (0)6 61 19 89 17
Mail : contact@estace.fr
Internet Site : www.estace.fr
Date: Thursday, May 15, 2014
Time: 18:00-21:00 CEST

id : 56663


Top