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Vernissage "Les coulisses des Cités obscures"


Galerie des donateurs

Visite de presse et vernissage en présence des artistes Benoît Peeters et François Schuiten le lundi 5 mai 2014, de 18h30 à 21h

6 mai - 15 juin 2014
Entrée libre
mardi - samedi de 10h à 19h
dimanche de 13h à 19h
sauf jours fériés

Commissariat :
Olivier Piffault, directeur du département de la Conservation, BnF

Depuis trente ans, Benoît Peeters et François Schuiten sont les créateurs d'une
oeuvre aussi unique qu'originale et les inventeurs d'un univers parallèle devenu culte.
En 2013, ils ont offert à la BnF les dossiers de création et les planches originales
de quatre albums de la série des Cités obscures. L'exposition présente ce don
remarquable et rend hommage aux deux artistes, représentants emblématiques de
l'évolution de la bande dessinée franco-belge.

D'Alta Plana à Xhystos, de Mylos à Urbicande, d'Alaxis à Armilia en passant par
Galatograd ou Porrentruy, les célèbres Cités obscures et leur magie poétique ont pris
vie sur les planches de François Schuiten et dans les récits de Benoît Peeters, inséparables
créateurs depuis la quête des Murailles de Samaris qui les a révélés jusqu'au n° 53
d'À suivre paru en1982.
L'amitié entre les deux hommes remonte au collège Don Bosco de Bruxelles, où ils
créèrent en duo un éphémère journal illustré, GO. Schuiten, fils d'architecte bruxellois,
publié dans le Pilote belge à 16 ans à peine, passe ensuite par le mythique Atelier R de
Saint-Luc et intègre l'écurie Métal Hurlant où il publie de la science-fiction en forgeant
son style. Peeters, écrivain et critique, élève de Barthes, publie quant à lui des romans et
s'impose comme spécialiste d'Hergé et de la bande dessinée.
En 1981, les deux complices proposent à l'éditeur Casterman le synopsis de Samaris,
inaugurant ainsi une création commune, nourrie des idées de chacun selon un ping-pong
continu.
Dans un univers rétrofuturiste évoquant l'Art nouveau, un jeune homme se perd dans
l'exploration d'une ville où tout semble en trompe-l'oeil. L'expérimentation graphique
rencontre un récit mystérieux et elliptique. Suivent notamment La Fièvre d'Urbicande
(1985), La Tour (1987), La Route d'Armilia (1988), Brüsel (1992), L'Enfant penchée (1996)
et des ouvrages hors - normes, comme L'Archiviste (1987), qui développent un univers
tentaculaire et cohérent. Doté de sa propre chronologie, géographie, climatologie et
géopolitique, ce monde, baptisé a posteriori Les Cités obscures, multiplie les références
au XIXe siècle et à son culte du progrès scientifique, comme à ses artistes : on y croise
Gustave Doré, Jules Verne et son personnage Michel Ardan. La vapeur et l'architecture
métallique sont omniprésentes, dans une révolution industrielle suspendue. Les grands
mythes de l'humanité comme la Tour de Babel ou les concepts intellectuels comme le
Réseau, les théories architecturales, urbanistiques et les doctrines politiques côtoient le
fantastique, les voyages extraordinaires entre différents mondes et la folie des esprits.
Les dossiers de création et les planches originales données à la BnF proviennent de quatre
albums majeurs : Les Murailles de Samaris, La Tour, L'Enfant penchée et L'Ombre d'un
homme, rejoints par les étranges cas des Mystères de Pâhry. Chacun illustre une technique
différente de l'art de François Schuiten, dessinateur et coloriste, ainsi que le processus de
création de deux amis, avec scenarii, esquisses et story-boards.
La présentation de ce don permet ainsi d'évoquer, entre autres, les thèmes du secret et de
la révélation si présents dans Les Cités obscures et de mettre en valeur la géniale collaboration
de ces deux inséparables explorateurs du 9e art, honorés en 2012 par le Grand Prix
Manga Japonais.

>> invitation
Location: Bibliothèque Nationale de France - site François-Mitterrand
Quai François-Mauriac
75706 Paris Cedex 13
M° Bibliothèque François-Mitterrand
France
Phone : +33 (0)1 53 79 59 59
Internet Site : www.bnf.fr
Date: Monday, May 5, 2014
Time: 18:30-21:00 CEST

id : 56691


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