Agence Germain Pire

Home

Bottom

Day



Festival de Kawaii Culture Vs Otaku Culture


Vous êtes curieux de connaître la culture japonaise, mais de quelle manière ? Ici et la, on peut découvrir cette culture par petites touche en France. Je vous propose une immersion le temps d'une journée !

Ce festival a pour ambition d'offrir un regard sur la culture japonaise pour un public de tous horizons et de tous âges.

Etant moi-même originaire du Japon, je compte mettre en lumière les cultures 'kawaii' et 'otaku' à l'occasion de cet évènement.

Le festival sera organisé autour de 5 pôles :

1. Exposition de photos par des photographes japonais émergents sur le thème du kawaii / projection de vidéos par des artistes japonais sur le même thème. Stand de présentation/vente de magazines photo de nouvelle génération focalisés sur la scène photographique japonaise et le laboratoire photo avec une nouvelle conception pour présenter vos photos.

2. - Atelier de manga animé par quartier Japon : Hokusai, le maître dans l'art des estampes, a créé le mot "manga" pour désigner les recueils des caricatures et des croquis qu'il réalisait du début de XXème siècle.
Le mot "manga" est constitue des 2 kanji. Le premier kanji, (man) signifie distraction, légèreté,
pureté.....Le second kanji, (ga) désigne la peinture, l'illustration, le dessin....

- Atelier d'origami animé par quartier Japon : En japonais, le terme « Origami » est constitué du verbe « Oru = plier » et du mot « Kami = papier ». Littéralement, il désigne donc l'art du pliage du papier. L'une des représentations d'origami les plus célèbres est la grue du Japon, celle-ci étant un animal

important pour le Japon, synonyme de longévité et de fidélité. Une légende dit même « Quiconque plie mille grues de papier verra son vœu exaucé. »

- Atelier de furoshiki animé par quartier Japon : Réalisés dans de nombreuses matières (coton, soie, viscose, nylon, ...), ces carrées de tissus de différentes dimensions furent ensuite utilisés pour emballer les objets à transporter ou les cadeaux à offrir. Son utilisation tombée en désuétude après la seconde guerre mondiale est actuellement remise au goût du jour par le Ministère de l'Environnement et des associations écologiques japonaises. Il existe de nombreuses techniques de pliage et de nœuds qui, savamment réalisés vous permettront de confectionner des emballages personnalisés, qui conféreront à vos cadeaux une originalité typiquement japonaise.

3. Présentation / vente de mangas / de jeux vidéo par une société japonaise implantée en France. Pour certains amateurs, ces sociétés sont à la pointe de l'actualité dans cet univers. Optionnel : dédicace par l'auteur du manga.

Présentation d'associations de culture japonaise : vous pourrez découvrir l'univers de chaque association.

4. Présentation / vente de la boutique lolita / kawaii objets. Ils sortent de leurs boutiques pour vous montrer l'univers Harajuku / lolita / kawaii / gothic (pourquoi pas ?) fashion du Japon. Y a-t-il des modèles qui souhaitent participer au défilé ou se faire prendre en photo avec les visiteurs ?

5. Dégustation de produits d'un célèbre pâtissier japonais de Paris et d'une crêperie japonaise de Paris. Vous serez séduits par la finesse des pâtisseries japonaises, vous pourrez les emporter pour votre famille, vos amis, ou bien sûr les goûter sur place.

Le festival a lieu dans les locaux de Pan Piper, connu comme un lieu d'échange culturel dans le 11ème arrondissement. Le bâtiment de 1500 m2 sur trois niveaux offre un espace conceptuel parfaitement adapté.

Festival de Kawaii Culture Vs Otaku Culture
Location: Pan Piper
2-4, impasse Lamier
75011 Paris
M° Philippe-Auguste, Voltaire, Charonne
France
Phone : +33 (0)1 40 09 41 30
Mail : resa@pan-piper.com
Date: Saturday, May 3, 2014
Time: 16:00-21:00 CEST

id : 56704


Top