Agence Germain Pire

Home

Bottom

Day



Rencontre avec Andrea Grunert et Raymond Delambre


autour du numéro de Cinémaction coordonné par Andrea Grunert

De la pauvreté
Éditions Charles CORLET

Alors que vous pouvez découvrir le film de Wang Bing sur l'écran du cinéma du Panthéon http://www.whynotproductions.fr/pantheon/#, Andrea Grunert et Raymond Delambre s'entretiendront plus particulièrement sur le cinéaste chinois. Comment Wang Bing déplaça Joris Ivens de son piédestal constitue un chapitre du volume De la pauvreté suivi par un entretien, tous deux écrits et menés par le spécialiste wangbingien Raymond Delambre.
Plus généralement, les auteurs diront l'importance du discours et le positionnement du cinéma sur la pauvreté à notre époque secouée par des transformations sociales et économiques profondes. Que révèle la représentation des pauvres d'une société ou d'une époque ? Quel rôle est attribué aux pauvres ?
Est-ce que le cinéma des dernières années est marqué par un « retour du social » ?

Andrea Grunert est docteure en études cinématographiques et enseigne à l'Université Protestante des Sciences Appliquées de Bochum en Allemagne. Elle a soutenu sa thèse de doctorat sur les films de Clint Eastwood à l'Université de Paris X. Ses domaines de recherche sont le cinéma américain, britannique et irlandais. Elle poursuit actuellement ses travaux sur le réalisateur anglais Alan Clarke et la représentation filmique de la minorité des Irish Travellers. Elle est la coordinatrice de Le corps filmé (2006) et de L'écran des frontières (2010), parus dans la collection CinémAction aux Éditions Corlet.

Raymond Delambre est conservateur en chef, diplômé de sciences politiques, enseignant en sciences de l'information, ancien chef de la Mission action régionale au ministère de la Culture. Dramaturge (lauréat de Fondation franco-japonaise Sasakawa et de l'aide à la création octroyée par le ministère de la culture), auteur de nombreuses études sur les arts visuels et membre de comités scientifiques. Collaborateur de CinémAction, Monde chinois, Nouvelle Asie (géopolitique) il est l'auteur de Ombres électriques : les cinémas chinois (avec des chapitres et entretiens sur & avec Wang Bing), Le cinéma sur les cimaises (cinéma plasticien) édités par Cerf-Corlet.

http://www.cine-droit.u-psud.fr/?page_id=675
Location: Cinéma du Panthéon
13, rue Victor Cousin
75005 Paris
M° RER B Luxembourg
France
Phone : +33 (0)1 40 46 01 21
Mail : cinemadupantheon@yahoo.fr
Internet Site : www.whynotproductions.fr/pantheon
Date: Wednesday, May 7, 2014
Time: 19:00 CEST

id : 56785


Top