Agence Germain Pire

Home

Bottom

Day



Vernissage de Jean-Marc Lange et Jacqueline Georges Deyme


Jean-Marc Lange & Jacqueline Georges Deyme
Peintures et Sculptures

Vernissage le jeudi 15 mai à partir de 18h
15 mai - 12 juillet 2014

Jacqueline Georges Deyme et Jean-Marc Lange, alors tous deux lauréats du Premier Grand Prix de Sculpture et de Peinture au concours de Rome, se sont rencontrés à la Villa Médicis à Rome, entre 1964 et 1969. C'est le point de départ d'une fructueuse connivence affective et professionnelle, associant peinture et sculpture, visible dans des expositions qu'ils aiment à réaliser ensemble.

Ce séjour italien a ravivé chez Jacqueline Georges Deyme des souvenirs familiaux ancrés en Afrique et en Asie. Et Rome lui a offert un substrat sculptural propre à façonner ses contrées lointaines : la polychromie des terres Etrusques, les étranges têtes d'Hermès en pierre des jardins de la Villa Médicis, les chevaux émergeants des bassins, les palmiers des sculptures du Bernin pour la Piazza Navona... L'éléphant deviendra le fétiche de son œuvre, symbole de l'amour, de l'exotisme et de l'aventure. Ses formes souples, colossales et attachantes, au paroxysme d'une imagination débridée, procurent une fascination primitive, accentué par la matière utilisée : des terres de grés blanc rehaussées d'or.

C'est sur le littoral normand que Jean-Marc Lange a peint ses premières toiles. Les plages romaines le conforteront dans l'idée d'en faire le sujet de son œuvre, frontières naturelles d'un espace terrestre et, au-delà de la ligne d'horizon, préfiguration d'un autre monde. Les jardins cachés, les terrasses suspendues, les plages d'Ostia balayées par les vents chauds venus d'Afrique faisant s'envoler des transats au-dessus de pots démesurés sont autant d'éléments caractéristiques de son œuvre. Au fil du temps et des voyages, l'œuvre de Jean-Marc Lange a évolué vers une simplification de l'écriture, un travail sur le trait et les aplats, comme si l'évocation d'un souvenir se métamorphosait subrepticement avec le temps.

Vernissage de Jean-Marc Lange et Jacqueline Georges Deyme
Location: Galerie Alain Blondel
50, rue du Temple
75004 Paris
M° Rambuteau, Hôtel de Ville
France
Phone : +33 (0)1 42 78 66 67
Fax : +33 (0)1 42 78 47 90
Mail : galerie.blondel@orange.fr
Internet Site : www.galerieblondel.com
Date: Thursday, May 15, 2014
Time: 18:00-21:00 CEST

id : 56888


Top