Agence Germain Pire

Home

Bottom

Day



Vernissage de Brett Connors "sur les traces de Jimmy"


Brett Connors est né en 1979 à sur la côte ouest des USA, à Los Angeles. Très tôt, son père Jimmy, légende vivante du tennis professionnel lui a fait parcourir le monde à la rencontre de différentes cultures. A l'âge de deux semaines seulement, Brett embarquait pour son premier voyage en avion, un voyage autour du globe qui lui a également transmis le goût pour la nature, l'océan et les contrées sauvages. Depuis, il continue de parcourir la planète, jumelant ses deux passions, le tennis et la photographie.
A l'aube de la 84ème édition de Roland-Garros et dans un contexte parisien où comme chaque année le tennis va prendre une place importante, la Galerie ArtCube voit comme une évidence d'exposer en exclusivité et pour la première fois en France, les photographies de Brett Connors
Cette exposition est l'histoire de la rencontre de deux hommes autour de deux passions : le tennis et la photographie. Elle est aussi l'évocation d'un souvenir commun entre Brett Connors et Jonathan Gervoson, autour de la légende de Jimmy.
Hasard ou concours de circonstances, en début d'année la galerie ArtCube rendait hommage à Kate Moss qui vient de fêter ses quarante ans... Il y a quarante ans, Jimmy Connors se classait déjà numéro un mondial à l'ATP !
Une photographie de Brett se reconnaît à sa picturalité vive : le tranchant des couleurs inséparable d'une vision grand angle immersive qui place immédiatement le spectateur au cœur de l'action. Plus qu'un simple reportage sportif, la beauté y surgit, comme par effraction au détour des formes, et de la tension sous-jacente de l'exploit. L'œuvre et l'homme se ressemblent, c'est un même esprit naturel et sensible, une même vision d'un citoyen du monde, la même spontanéité en quelque sorte.
Qu'il s'agisse d'un cours de tennis ou d'un paysage, l'artiste nous fait pénétrer au cœur du sérail, comme si toujours son sujet se retrouvait au centre d'une arène inondée de lumière, une invitation empreinte d'exclusivité qui nous pousse à transformer nos sensations en émotions.
Plus que de simples atmosphères ou paysages, l'exposition « Sur les traces de Jimmy », les œuvres de Brett mélangent le charme emblématique des « années Connors » au un monde tennistique actuel. Brett compose soigneusement ses photographies comme un art de la nature morte. Il transfigure totalement l'objet, lui insufflant un charme particulier, une poésie. C'est une rupture fantastique où le medium de la photographie gagne un autre monde : celui du mythe.
Brett Connors et la galerie ArtCube tiennent à remercier Paul-Henri Safayan qui a eu la riche idée de nous mettre en relation. Sans qui cette exposition n'aurait pas vu le jour. L'exposition se poursuivra au Tennis Club de la Châtaigneraie à Rueil.

Vernissage de Brett Connors "sur les traces de Jimmy"
Location: Galerie Artcube
Espace Neolux
9, place Furstenberg
75006 Paris
M° Saint-Germain-des-Prés, Mabillon
France
Phone : +33 (0)6 48 10 28 45
Mail : jonathan.gervoson@artcube.fr
Internet Site : www.artcube.fr
Date: Thursday, May 22, 2014
Time: 19:00-21:00 CEST

id : 57250


Top