Agence Germain Pire

Home

Bottom

Day



Vernissage de l'exposition collective "RETROACTIF EXPO"


Graffitis d'hier et d'aujourd'hui
MARCO PHOTO - CHRISTEL JEANNE - ALEX - BROK - TIERI - TAKT - SUEB - CHOQ - RUDE - JUST

Pour la cinquième édition d'une exposition dédiée au Graffiti à l'Espace ART & Liberté, les artistes présenteront leurs travaux de mai à Juillet 2014, pendant 5 semaines et sur plus de 500 m/2 nous allons proposer au public un panel d'expressions issue du milieu graffiti parisien.
L'exposition a pour objectif de réunir les œuvres majeures de chaque artiste, et de représenter leurs styles ; du cartoon au figuratif, du lettrage à l'abstraction, reflétant ainsi en un même et seul lieu, le travail d'un collectif regroupé pour l'occasion et la richesse du mouvement.
Aussi une rétrospective de Marco photo, photographe graffiti emblématique de la région parisienne depuis plus de 30 ans, qui nous donnera l'occasion de revenir sur des oeuvres majeurs aujourd'hui disparues.
La reunion des oeuvres de peintres actifs et la retrospective photo ont donné le jour au concept de l'exposition : RETROACTIF.
La ville de Charenton le Pont, partenaire de l'événement, met à disposition une galerie d'exposition de 500 m2 situé en plein cœur de la ville.

L'exposition ouvrira du 20 mai au 29 juillet 2014, soit 5 semaines d'exposition.

**MARCO PHOTO**
Un oeil, une histoire
Né en 1953.
Graffiti Shooter N°1 depuis 1983.
Un jour un petit gars, parisien de cœur, a épousé sa ville. Pour la rendre vivante il la parcourait en long en large et en travers afin d'en extraire toute la magie. Ce petit gars, toujours la comme une présence évidence, et bien c'est Marco. L'oeil du graffiti parisien mais surtout la mémoire sur clichés.
Depuis 30 ans il shoot, flash, capture, mitraille ou espionne sa ville, et sa ville c'est celle du graffiti parisien.30 ans de rétrospective à lui tout seul, à voir, revoir et découvrir pour novices, passionnés ou adeptes.
Mal perçu, RG, ses début son difficile car l'époque était différente, la rue, les terrains vagues, les trains... Marco a quasi tout vu défilé et aujourd'hui il a décidé de trier ses photos !!! exclus francilienne...

**ALEX**
La place de l'émotion.
Né en 1973 .
Graff depuis 1987.
Sur le terrain depuis 1987, l'adolescent attiré par le dessin, la culture Hiphop, et ses graffeurs new-yorkais des années 80, impose peu à peu son style de peinture figurative notamment au sein des collectifs graffiti « MAC » et « 3HC ».
A 14 ans, il taggue, crée des lettrages et des «persos». Le lettrage dans les années 80 est une forme d'expression courante mais la personnalité d'Alex s'exerce déjà davantage dans la peinture de personnages imaginaires ou réalistes. Le graffiti c'était aussi, une réunion d'amis, en plein air, pour peindre un mur (le plus long ou le plus haut possible) libérer une parole, dénoncer, annoncer, rendre hommage, ou décorer, et s'approprier le monde urbain, parfois même le sacrifier. Un moment à partager hors la loi ou légalement. Le choix du sujet est toujours aussi important que la façon dont celui-ci est réalisé, pour une recherche artistique et créative visant principalement l'émotion.

**BROK**
Le groove qui rock.
Né en 1973
Graff depuis 1990
Brok, né en 1973 à Vitry-sur-Seine, est graffeur depuis 1990. Autodidacte, il fonde en 1991 les 3HC et devient membre du crew TNB. Brok maîtrise une grande variété de styles et est reconnu pour être un artiste-graffiti technique et polyvalent. A partir des années 2000, il participe à de nombreuses expositions collectives et démarre une collaboration fructueuse avec Alex. Présent depuis 20 ans sur la scène graffiti européenne, Brok intervient lors de jams et de festivals partout en France, mais aussi en Allemagne, aux Pays-Pas, en Belgique et en Suisse. Après avoir mené en parallèle une carrière d'infographiste dans le secteur des jeux vidéos, Brok vit aujourd'hui de son art en mettant en avant sa passion de la calligraphie-graffiti. Il développe depuis peu un style plus brut et spontané.

**TIERI**
l'Outil sacralisé.
Né le 23 mai 1965
Loin des parcours académiques, tieRi artiste autodidacte, acquit un appareil photo argentique qui marque de manière certaine le début de son cheminement artistique.
Passionné inconditionnel de Graffiti dès 1989, il en pénètre l'univers par la photographie à laquelle il s'essaie avec brio de nombreuses années au sein du TDM crew, dont les oeuvres autant que les outils qu'ils utilisent le fascine.
Au travers de ses photographies il met à nu la genèse de ses oeuvres dévoilant en filigrane la palette des différents facteurs qui en composent l'univers. (...) Il décline alors les outils en sculptures et façonne par la compression manuelle une relecture métaphorique du champ lexical du graffiti.
Il n'est rien de plus difficile que de poser des mots sur ce que l'on exprime par le biais d'une approche esthétique, de décliner les pigments et textures qui fixent sa singularité.
Mais les mots ne sont pas nécessaires tant son oeuvre est éloquente...
Elle conte les territoires prospectifs sur lesquels les objets usuels qu'il a choisis renaissent en un « nouveau répertoire expressif ». (Pierre Restany, A 40° au-dessus de DADA)
Il réinterprète la matière et transforme l'outil au travers de ses « incompressions », nées en 2006, qui, tant par les matières qui les composent que par les références dont elles sont empreintes, ont une résonance résolument contemporaine.

**TAKT**
L'architakt
Né en 1978 .
Graff depuis 1992.
Architecte dans la vie et graffiti artist par passion, le mélange de ces deux disciplines se fait ressentir dans sa peinture. Son style est fait de lettrage imposant et structuré. Son travail sur toiles reprend son style de lettre tout en le mixant avec des jeux de matières.

**RUDE**
Breaking Rules.
Né en 1979
Graff depuis 1996 .
Originaire de la banlieue parisienne rude a très tôt était plongé dans l'univers du graffiti.
Spectateur dans un premier temps, il s'implique sérieusement dans ce mouvement en 1996.
Ces études d'architecture l'ont ouvert plus largement aux autres pratiques artistiques, et l'ont aussi beaucoup influencé dans ca pratique du graffiti, qui s'oriente de plus en plus vers le travail de la lettre et la réalisation de grandes fresques sur les murs délaissé des friches urbaines environnantes.
Aujourd'hui, bien que son métier d'architecte lui prenne de plus en plus de temps, le graffiti et la peinture en général restent pour lui un exutoire primordiale, pouvant laisser libre cour à son imagination.

**SUEB**
Smoothie criminal.
Né en 1978
Graff depuis 1994
Issu de la deuxième génération des 3HC.
Son style se caractérise par son côté smooth, des lettres rondes et généreuses.
Sur toile son travail est tout aussi intéressant mêlant son style de lettrage avec des jeux de matières.

**CHOQ**
Le bonbon qui croc.
Né en 1981
Né à Paris en 1981, Choq a grandi dans la culture hip hop et la bande dessinée. il s'est orienté naturellement vers le maniement de la bombe aérosole à travers le graffiti. Passionné de dessin, il préfère reproduire sur mur ses créations aux lettrages. Très vite il se crée un univers et un style original, qu'il reproduit sur toiles, murs et autres supports.

JUST
Jeu de maux.
Né en 1976
Graff depuis 1995
Après avoir saturé les tables de son lycée il commence à peindre et tagger dans la ville de Gap en 1995.
"Mes visites à Paris dans les années 80's m'ont vraiment marqué sans que je m'en rende compte."
Originaire de Paris, mais vivant dans le sud est, il part vivre à Marseille et fait de 1995 à 2003 de nombreuses rencontres avec d'autres graffeurs.
Il débarque à Paris en 2003. Il y fait quelques rencontres qui l'amène à côtoyer de plus en plus ses contemporains du milieu.
Aujourd'hui, il nous donne à voir une vision particulière de ce dernier. "Le changement de support, la toile, a dénaturé le graffiti, ça n'aura jamais l'impact d'un mur. il n'a plus aucun sens politique revendicatif, contestataire et ne participe plus à créer la sensation de liberté qu'il dégage dans la société !"
De ce fait, il nous propose une approche plus plastique, en mélangeant technique, matière et support de façon moins classique.
"Je veux donner à voir quelques choses de particulier, tout en gardant un pied dans mes références, l'art le graphisme et le graffiti. je mélange les trois.

Vernissage le vendredi 23 Mai à 19h
Location: Espace Art & Liberté
3, place des Marseillais
Centre Commercial La Coupole
Niveau -1
94220 Charenton-le-Pont
M° Liberté
France
Phone : +33 (0)1 46 76 68 14
Fax : +33 (0)1 46 76 66 12
Mail : frederic.mette@charentonlepont.fr
Internet Site : www.charentonlepont.fr
Date: Friday, May 23, 2014
Time: 19:00 CEST

id : 57352


Top