Agence Germain Pire

Home

Bottom

Day



Vernissage de Ed Kashi "Rêves Inachevés"


EXPOSITION PHOTOGRAPHIQUE

Le Cercle Européen d'Azerbaïdjan (The European Azerbaijan Society - TEAS) et l'agence photographique VII présentent l'exposition « Rêves Inachevés : Réfugiés et Personnes Déplacées Internes d'Azerbaïdjan » du célèbre photographe Ed Kashi, à l'occasion de la Journée Mondiale des Refugiés, célébrée chaque année le 20 juin.

Ses photographies documentent la vie de près d'un million de réfugiés et déplacés internes d'Azerbaïdjan qui furent arrachés de leurs terres suite au conflit du Haut-Karabakh, à l'aube du 20e anniversaire de la signature du cessez-le-feu entre l'Azerbaïdjan et l'Arménie. Après la première étape à Londres du 9 au 14 avril, ces images seront exposées à Paris, à la Galerie Joseph du 19 au 25 juin 2014.

« Je me suis rendu pour la première fois en Azerbaïdjan en juin 2013 afin de rendre compte du déchirement vécu depuis plus de 20 ans par les Réfugiés & Personnes Déplacées Internes vivant dans ce pays. J'avais déjà entendu parler de l'Azerbaïdjan en 1989 au moment du conflit armé l'opposant à l'Arménie, autre pays né sur les décombres de l'Union Soviétique.

Sur le terrain aux côtés de réfugiés des quatre coins du monde, j'ai eu l'occasion de côtoyer des populations chassées de chez elles et « déplacées » pendant de nombreuses années. Ce qui m'a frappé chez ce petit échantillon d'Azerbaïdjanais, parmi le million de personnes chassées de chez elles il y a plus de 20 ans, c'est notamment l'ardent désir de rentrer chez soi, les pleurs de personnes âgées qui aimeraient tant retrouver la beauté et la paix des montagnes natales qui ont bercé leur vie, ou la confusion chez les jeunes gens, qui doivent composer avec des possibilités limitées et des conditions de vie délicates. » explique Ed Kashi.

Devant le nombre de conflits toujours sensibles et l'importance des populations de Réfugiés & Personnes Déplacées Internes au niveau mondial, certains problèmes non réglés ont tendance à tomber dans l'oubli. À travers ce travail, j'ai voulu « donner la parole » à ces personnes, nous les rendre plus proches tout en les aidant à affirmer toute leur dignité. J'y vois aussi un appel intimant à chacun de nous à agir pour leur permettre de concrétiser leurs rêves. » poursuit-il.


Biographie d'Ed Kashi

Le photojournaliste Ed Kashi a passé l'essentiel de sa carrière à rendre compte des problèmes politiques et sociaux de notre époque. La sensibilité de son regard et l'intimité de ses relations avec ses « sujets » sont caractéristiques de son travail. Collaborateur de l'agence VII, Ed Kashi est réputé pour la complexité notoire de son langage visuel et la captivante traduction en images de la condition humaine.

Parallèlement à ses fonctions éditoriales, ses réalisations de films et autres projets personnels, Ed Kashi enseigne la photographie et accompagne ses étudiants, participe à des forums et donne des conférences sur le photojournalisme, la photographie documentaire et la narration multimédia.

Entre autres récompenses, Ed Kashi est lauréat du concours World Press Photo 2011, auteur de la Photo UNICEF de l'année 2010, et d'un Prix Pictet en 2010 et a été distingué par les publications Pictures of the Year International, Communication Arts et American Photography. Ed Kashi a publié et exposé ses photos dans le monde entier et tiré sept livres de ses divers travaux rédactionnels et autres projets personnels. Son dernier livre, Photojournalisms, est déjà reconnu comme un ouvrage de référence dans la profession par le témoignage sincère et personnel qu'il propose sur la recherche constante d'équilibre entre les exigences de la profession et la vie de famille. Une application autoproduite et un court-métrage expérimental accompagnent l'ouvrage.

www.edkashi.com


Conflit du Haut- Karabagh

Tout a commencé à la fin des années 1980, à la suite d'un conflit armé qui a opposé l'Arménie et l'Azerbaïdjan et qui s'est soldé par l'occupation du Haut-Karabagh et des régions environnantes par l'armée arménienneet l'expulsion de la population azerbaidjanaise de ces régions. Aujourd'hui, avec plus de 875 000 réfugiés et personnes déplacées internes, soit 10% de sa population, l'Azerbaïdjan est un des pays qui compte le plus grand nombre de refugiés et de personnes déplacées par habitant au monde. Malgré quatre résolutions du Conseil de sécurité de l'ONU contre l'occupation militaire arménienne, depuis près de 20 ans, ces personnes continuent à vivre dans des camps répartis à travers tout le pays.

Du 19 à 25 juin 2014
Horaires d'ouverture au public: De 10 à 18h


A propos du Cercle Européen d'Azerbaïdjan :

Fondé en 2008 à Londres, le Cercle Européen d'Azerbaïdjan (The European Azerbaijan Society - TEAS) est une fondation paneuropéenne dont le rôle est de faire connaître l'Azerbaïdjan et de renforcer les liens économiques, culturels et politiques entre ce pays et les nations européennes. Le Cercle Européen d'Azerbaïdjan est aujourd'hui présent en France, au Royaume-Uni, en Allemagne, en Belgique et en Turquie. Il accompagne notamment les entreprises azerbaïdjanaises et européennes en les informant sur les opportunités économiques en Azerbaïdjan, ainsi qu'en les mettant en lien avec des décideurs afin de renforcer leurs relations d'affaires. TEAS fait également découvrir la culture riche et vivante de l'Azerbaïdjan à des publics du monde entier, en organisant diverses manifestations culturelles dans tous les domaines des arts. Pour plus d'informations, merci de consulter le site www.teas.eu.


A propos de VII

VII est une agence photographique fondée en 2001 par sept grands reporters (Alexandra Boulat, Ron Haviv, Gary Knight, Antonin Kratochvil, Christopher Morris, James Nachtwey, John Steinmeyer) d'où son nom. Elle possède des bureaux à New York, Los Angeles et Paris. En 2005, VII a été classée en troisième position dans le classement « 100 personnes les plus importantes de la photographie » du magazine American Photo. Réputées pour la qualité de ses photographies, les archives de l'agence regroupe plus de 100.000 images - une collection construite en collaboration avec les plus grands magazines du monde. Time Magazine, New York Times Magazine, National Geographic, Newsweek, Stern, The Sunday Times Magazine, GEO Allemagne, Paris Match, Le Monde et d'autres ont contribué à faire connaître ces images au monde entier. Les photos de l'agence ont été exposées dans les plus grands musées du monde, dont le Whitney Museum of Contemporary Art et le musée du Louvre, et présentées dans les grands festivals d'art / photo y compris les Rencontres d'Arles, PhotoEspaña et Visa pour l'image .
Location: Galerie Joseph Froissart
7, rue Froissart
75003 Paris
M° Saint-Sébastien - Froissart, Filles du Calvaire
France
Phone : +33 (0)1 42 71 20 22
Fax : +33 (0)1 42 71 00 11
Mail : contact@galeriejoseph.com
Internet Site : www.galeriejoseph.com/espace-evenementiel-paris-froissart
Date: Wednesday, June 18, 2014
Time: 19:00-22:00 CEST

id : 57742


Top