Agence Germain Pire

Home

Bottom

Day



Vernissage de Chiharu Shiota "Small Room"


7 JUIN - 25 JUILLET 2014
VERNISSAGE LE SAMEDI 7 JUIN 2014 DE 12H À 20H

Récemment choisie pour représenter le Japon à la 56ème Biennale de Venise en 2015, L'artiste japonaise Chiharu Shiota investit la Galerie Daniel Templon avec un nouveau projet : « Small Room ». L'artiste métamorphose l'espace de la galerie à travers une installation spectaculaire de valises suspendues et de sculptures miniatures en fils tissés.
L'œuvre de Chiharu Shiota, mêlant performance, body art et installation, place le corps au centre de sa pratique sculpturale. Elle est célèbre pour ses vastes environnements en fils de laine noirs et rouges qui emprisonnent des objets évocateurs - instruments de musique, robes de poupées, chaussures, lits. Le réseau graphique qui connecte les éléments évoque la puissance des liens interpersonnels, l'inévitable dépendance du sujet à ses racines, autant de relations mises à mal par l'individualisme de la culture occidentale contemporaine. « Les fils sont tissés l'un dans l'autre. Ils s'enchevêtrent. Ils se déchirent. Ils se dénouent. Ils sont comme un miroir des sentiments » écrit Chiharu Shiota.
Née à Osaka au Japon en 1972, Chiharu Shiota vit et travaille à Berlin depuis 1997.
L'artiste a été l'élève de Marina Abramović à Hambourg dans les années 1990. Son langage artistique s'est nourri des influences des précurseurs Louise Bourgeois, Eva Hesse, ou Ana Mendieta, tant au niveau de l'expérimentation physique et du travail sur l'inconscient qu'à travers le choix de matériaux traditionnellement liés à la féminité comme le fil et les textiles.
Chiharu Shiota a performé et exposé dans le monde entier. Ces dernières années, elle a bénéficié de nombreuses expositions de musées : Rochester Art Center (NY), Towner Art Center et Walsall New Art Gallery (UK), Manège (Moscou), Museum of Art of Kochi (Japon), Casia Asia (Barcelone) ou la Fondation Gervasuti de Venise (Italie). Chiharu Shiota a également conçu le décor de l'opéra « Matsukaze » mise en scène par Sasha Waltz et montrée à Bruxelles au Théâtre royal de la Monnaie et à Berlin au Staatsoper en 2011. En 2014, elle a réalisé les décors de « Tristan et Iseult » pour l'opéra de Kiel en Allemagne. En France, elle a réalisé des installations in situ à la Sucrière à Lyon (2012) et au Carré d'Art Saint Anne de Montpellier (2013).

Vernissage de Chiharu Shiota "Small Room"
Location: Galerie Daniel Templon
30, rue Beaubourg
75003 Paris
M° Rambuteau, Hôtel de Ville, Les Halles
France
Phone : +33 (0)1 42 72 14 10
Fax : +33 (0)1 42 77 45 36
Mail : info@danieltemplon.com
Internet Site : www.danieltemplon.com
Date: Saturday, June 7, 2014
Time: 12:00-20:00 CEST

id : 57794


Top