Agence Germain Pire

Home

Bottom

Day



Vernissage de Lee Bae "Charbon 2000 - Médium acrylique 2014"


4 Juin - 12 Juillet, prolongation jusqu'au 19 Juillet
Vernissage mercerdi 11 Juin, 18h / 20h30

En parallèle de son exposition rétrospective par Jean-Michel Wilmotte à la Fondation Fernet Branca à Saint Louis (Bâle)*, la Galerie RX est heureuse de vous présenter un nouvel accrochage des œuvres de l'artiste coréen Lee Bae ; l'occasion de découvrir les prémices de son travail au charbon de bois grâce à ses installations et ses dessins et de redécouvrir les peintures qui s'en inspirent.

L'univers pictural et abstrait de LEE Bae, se concentre sur le seul pouvoir évocateur qu'est le matériau. A son arrivée en France dans le courant des années 1990, Lee Bae commence à travailler le charbon de bois. Ce matériau, proche de sa propre culture, lui est familier.

D'abord utilisé à l'état brut pour des installation, Lee Bae développe par la suite un univers pictural abstrait et introduit peu à peu de nouvelles techniques. Il créé dans une alchimie parfaite un équilibre essentiel entre le noir profond du charbon de bois pour ses formes abstraites, et la couleur laiteuse obtenue grâce à des couches successives de liant acrylique, extrêmement lisses, qui forment la vraie peau de ses tableaux.

Les lignes gracieuses de ses peintures sont comme des ombres en apesanteur qui révèlent un contraste saisissant entre force et légèreté. Semblant naître d'un coup de pinceau incisif et spontané, ces formes abstraites sont en réalité le fruit d'une étude minutieuse et répétitive. Sans références, sans aspect anecdotique ou narratif, ce sont des images mentales, que l'artiste répète sur la toile de façon méthodique pour leur donner vie ; elles montrent sa vraie nature, son essence, offrant à sa peinture une zone d'énergie, de pureté et de spiritualité. Entre formes et matériaux, temporalité et attitude, corps et nature, c'est son rapport au monde qu'il nous dévoile.

* Fondation Fernet Branca, Saint Louis (68), 13 avril - 31 août. Commissaire : Jean-Michel Wilmotte

Vernissage de Lee Bae "Charbon 2000 - Médium acrylique 2014"
Installation charbon de bois et élastiques noirs, 2000
Location: Galerie RX
Rodrigue & Dereumaux
16, rue des Quatre-Fils
75003 Paris
M° Rambuteau, Saint-Paul, Saint-Sébastien - Froissart
France
Phone : +33 (0)1 71 19 47 58
Mobile : +33 (0)6 37 88 04 98
Mail : info@galerierx.com
Internet Site : www.galerierx.com
Date: Wednesday, June 11, 2014
Time: 18:00-20:30 CEST

id : 57817


Top