Agence Germain Pire

Home

Bottom

Day



Dédicace par François Broche de « A l'officier des îles »


François Broche dédicacera son dernier ouvrage, « A l'officier des îles », jeudi 12 juin à 18h30 à la Délégation de la Polynésie française.

François Broche est un journaliste et historien français spécialiste de la France Libre et de la Seconde Guerre mondiale. Il est membre du conseil d'administration de la Fondation de la France Libre et président de l'Association des Familles de Compagnon de la Libération. En 1970, il a écrit « Le Bataillon des guitaristes », qui lui a valu le Prix littéraire de la Résistance.

Il publie aujourd'hui A l'officier des îles, où il retrace l'itinéraire de son père, le lieutenant-colonel Félix Broche, qui a formé cette unité légendaire à Tahiti et à Nouméa avant de la conduire au feu et de trouver la mort à Bir Hakeim (juin 1942). Désirant en savoir plus sur cet inconnu qui a occupé une si grande place dans sa vie, il a dépouillé les archives militaires, enquêté partout où il pouvait découvrir une trace, un signe. A Tahiti et à Nouméa, il a interrogé les anciens soldats de celui qu'ils appelaient le « Metua » (le « Père »), ses amis et sa compagne tahitienne, Suzanne Martin, récemment disparue, dont il rapporte les confidences intimes. A Bir Hakeim, il a retrouvé l'endroit où son père a été foudroyé par un éclat d'obus allemand.

Il raconte, avec pudeur et précision, comment il s'est arrangé de cette absence, comment il a construit sa vie à l'ombre du « héros », en qui il a toujours voulu voir un homme de chair et de sang, et dont il retrace la vie trop brève en historien qui fait sien ce mot de Romain Gary : « Je suis le fils d'un homme qui m'a laissé toute ma vie en état de manque. »
Location: Délégation de la Polynésie française à Paris
28, boulevard Saint-Germain
75005 Paris
M° Maubert - Mutualité
France
Phone : +33 (0)1 55 42 66 36
Fax : +33 (0)1 55 42 66 11
Internet Site : www.polynesie-paris.com
Date: Thursday, June 12, 2014
Time: 18:30 CEST

id : 57894


Top