Agence Germain Pire

Home

Bottom

Day



Vernissage d'Omar Jimenez Gonzalez


Omar Jimenez Gonzalez
Lauréat du prix de la photographie amateur de l'Alliance Française

du 17 au 28 juin
Vernissage en présence de l'artiste

Chaque année depuis 2010, la Fondation Alliance française organise un grand concours international photo au sein du réseau des Alliances dans le monde, en partenariat avec le magazine Courrier International. Ce prix a pour objectif de mettre en avant la richesse et la pluralité du réseau des Alliances françaises à l'étranger et de donner une chance à des photographes amateurs de bénéficier d'une visibilité importante grâce à deux expositions à Paris ainsi qu'une tournée internationale.
Pour la 4e édition, le thème « On joue sur la terre » a été mis à l'honneur. Les vestiges des plus anciennes civilisations comportent toujours des traces de jeux, collectifs et individuels, dont certains revêtaient d'ailleurs un caractère sacré. Depuis, l'homme n'a pas cessé de jouer.
L'extraordinaire diversité des jeux répond à toute une gamme de besoins et d'émotions : on joue pour se distraire, pour passer le temps, mais aussi pour apprendre, pour vaincre, pour gagner de l'argent, tenter le hasard ou se faire peur. Les jeux sont une puissante expression de la nature humaine et de la diversité des cultures.
Il s'agit pour les participants de montrer les jeux dans leurs multiples fonctions sociales et culturelles (jeux de société, jeux d'argent, jeux vidéo, jeux de plein air, jeux d'enfants, compétitions sportives, etc.).
Ce « reportage » photographique sera aussi l'occasion de faire découvrir l'évolution des pratiques ludiques dans le monde.
133 Alliances françaises de 66 pays des 5 continents (26 % Asie / 23 % Europe /19.5 % Amérique du Sud / 15% Afrique/ 9% Caraïbes / 4.5% Océanie / 3% Amérique du Nord) ont participé à ce concours en adressant les photos de leurs gagnants locaux au jury parisien. Le jury officiel à Paris, présidé par la photographe de renom Françoise Huguier et composé de Jean-Claude Jacq, Secrétaire de la Fondation Alliance Française, Jean-Yves Langlais, Directeur Général de la Cité internationale des Arts, Pascal Philippe, Chef du service photographies et illustrations de Courrier International, Agnès Grégoire, Rédactrice en chef du magazine Photo, Delphine Valeau, Ex-directrice de production chez Janvier Digital Lab, Christophe PETE, Tireur photo chez Janvier Digital Lab et Anne de la Roussière, Directrice de la Galerie Arcturus, a désigné les 25 meilleurs lauréats.
Les 55 photographies des 25 lauréats sélectionnés par le jury ont fait l'objet d'une exposition collective présentée à Paris à la Cité internationale des Arts en avril 2014 et sera exposée dans la galerie de la Fondation Alliance française, avant que celles-ci ne parcourent les différentes Alliances françaises dans le monde.
La Galerie Arcturus expose le 1er prix, Omar Jimenez Gonzalez, du 16 au 28 juin 2014. Cet étudiant de 22 ans vient de Guadalarara au Mexique. Il est photographe amateur, il est en licence d'Arts plastiques à l' Université IITESO de Guadalajara et a également un diplôme de dessin de mode.

Vernissage d'Omar Jimenez Gonzalez
"Tan solo imagina que", photographie couleur, 20 ex
Location: Galerie Arcturus
65, rue de Seine
75006 Paris
M° Mabillon, Saint-Germain-des-Prés, Odéon
France
Phone : +33 (0)1 43 25 39 02
Mail : arcturus@art11.com
Internet Site : www.art11.com/arcturus
Date: Tuesday, June 17, 2014
Time: 18:30-21:00 CEST

id : 57958


Top