Agence Germain Pire

Home

Bottom

Day



Vernissage de Valérie Jouve, Halida Boughriet, Nguyen Manh Hung


Navettes au départ de la place de la Bastille à 18h, 18h30 et 19h.

Valérie Jouve
« Cinq femmes du pays de la lune »
Exposition avec quatre femmes de Jéricho du 14 juin 2014 au 4 janvier 2015.
Valérie Jouve dévoile pour la première fois un travail collectif qu'elle mène depuis trois ans à Jéricho avec Rana M.S Abukharabish, Suha Y.M Abusharar, Yasmin M.M. Abu et Jamila I.M Thalja. Comme dans un journal de bord, Valérie Jouve et ces quatre amies se penchent sur le paysage comme on se penche sur un visage. Plus de quatre cents images et un film sont présentés dans la grande nef du musée pour brosser le portrait d'un territoire au travers des lieux qui sont chers à ces femmes ; soit, en creux, autant de façons de parler d'elles-mêmes.
De par sa formation d'anthropologue, Valérie Jouve aborde avec ces femmes le sujet de leur présence au monde, de leur inscription dans le paysage, voire de leur identité et ce, avec justesse et sans point de vue préconçu.

En partenariat avec picto

Du 1er au 20 septembre 2015, le Jeu de Paume, Paris 8e, accueillera et produira une exposition monographique de Valérie Jouve.

Halida Boughriet
« Corps de masse »
Exposition du 14 juin au 21 septembre 2014
Halida Boughriet invite les visiteurs à rencontrer les habitants de Saint-Denis qu'elle a filmés et photographiés dans le cadre d'une performance chorégraphiée menée au Musée d'art et d'histoire de la ville. L'artiste leur a proposé de s'abandonner à des gestes d'amour, d'amitié, de fraternité...
Avec une grande liberté, Halida Boughriet nous livre ici des scènes d'un genre nouveau, empreintes d'humanisme et de générosité, traits majeurs de son travail. Elle capture délicatement des poses corporelles proches de la peinture classique.



Dans le cadre de l'Année France-Vietnam et de son programme de résidences de production, le MAC/VAL propose un focus sur la scène artistique vietnamienne, représentée par Nguyen Manh Hung et Jun Nguyen-Hatsushiba.

Nguyen Manh Hung
« L'Avventura - Lãng Du »
Exposition du 14 juin au 21 septembre 2014
Nguyen Manh Hung poursuit sa série « Buy a ready-made painting » (2013) commencée au Vietnam. Il y questionne le concept de copie et de production en série de peintures de paysages en Chine, puis au Vietnam, et peint ses propres personnages (autoportrait, soldats...) sur les toiles qu'il achète. Lors de son séjour à Vitry-sur-Seine, il poursuit cette série sur le territoire francilien en s'intéressant aux tableaux chinés sur les marchés aux puces, inscrivant ses personnages dans des représentations populaires de paysages européens.
Le travail de Nguyen Manh Hung est essentiellement axé sur l'idée de représentation. Il réalise des peintures et sculptures juxtaposant avec un grand sens de l'humour différents éléments de l'histoire et de la vie quotidienne au Vietnam. Il interroge ainsi la notion de kitsch, en confrontant les cultures savantes et populaires.

Jun Nguyen-Hatsushiba
« Don't we all want to be in tune ? »
Exposition du 14 juin au 21 septembre 2014
Jun Nguyen-Hatsushiba, artiste multimédia, questionne le concept de citoyenneté et des influences musicales connecté aux flux migratoires. Il s'intéresse à l'histoire de la musique rock anglaise et américaine depuis ses débuts et ses connexions avec l'immigration (reprise de l'hymne national par Jimi Hendrix...). Ce projet traite des difficultés et des souffrances de l'exil. L'artiste au parcours international, de par sa double origine vietnamienne et japonaise, se sent à la fois étranger partout et citoyen du monde.
Il réalise une œuvre participative et interactive où les visiteurs sont invités à s'emparer du micro, créant ainsi leur propre dessin, qu'ils pourront ensuite télécharger sur le site internet du musée.
Location: Mac/Val
Musée d'art contemporain du Val-de-Marne
Place de la Libération
Boite Postale 147
94400 Vitry-sur-Seine Cédex
M° RER C Vitry-sur-Seine
France
Phone : +33 (0)1 43 91 64 20
Fax : +33 (0)1 30 83 64 30
Mail : contact@macval.fr
Internet Site : www.macval.fr
Date: Friday, June 13, 2014
Time: 18:30-21:30 CEST

id : 58031


Top