Agence Germain Pire

Home

Bottom

Day



Vernissage "Des chevaux rapides comme des dragons"


Du mardi 2 au samedi 13 septembre 2014
Inauguration le mardi 2 septembre 2014 à partir de 18h, suivie d'une dégustation de saké et d'onigiri (boules de riz)
Entrée libre et réservation conseillée par courriel à fukushima.mcjp@gmail.com

Cette exposition présente deux facettes du patrimoine culturel du nord du département de Fukushima : la céramique de Sôma et la fête du Soma-nomaoi.

Cette petite exposition présente deux facettes du patrimoine culturel du nord du département de Fukushima : la céramique de Sôma et la fête du Soma-nomaoi. C'est à l'époque Edo, il y a plus de 300 ans, qu'ont été fabriquées à Namie-Machi les premières poteries de Sôma : les sôma-komayaki et les ôbori-sômayaki. Généralement de couleur verte, ces dernières se distinguent par les craquelures qui recouvrent leur surface et le motif de cheval au galop ornant un grand nombre de ces pièces.
Autre fleuron de la culture de cette région, le rite du Sôma-nomaoi a lieu chaque année au mois de juillet dans les villes de Sôma et de Minami-Sôma. Cet évènement très populaire réunit plusieurs centaines de cavaliers revêtus d'armures de samouraïs. Ils s'affrontent lors d'une course spectaculaire qui plonge les spectateurs dans l'ambiance du Japon du 16e siècle.
En les faisant connaître auprès d'un plus large public, cette petite exposition contribue au soutien de ces traditions culturelles durement touchées par la catastrophe du 11 mars 2011.
Location: Maison de la Culture du Japon à Paris
MCJP
101 bis, quai Branly
75015 Paris
M° Bir-Hakeim, RER C Champ de Mars - Tour Eiffel
France
Phone : +33 (0)1 44 37 95 00
Fax : +33 (0)1 44 37 95 15
Internet Site : www.mcjp.asso.fr
Date: Tuesday, September 2, 2014
Time: 18:00 CEST

id : 59741


Top