Agence Germain Pire

Home

Bottom

Day



Vernissage de Cally Spooner "Regardless, it's still her voice"


au Level One

Du 13 Septembre au 11 Octobre 2014
Vernissage: Samedi 13 Septembre de 17h à 20h
Performance Samedi 13 Septembre à 18h, 19h et 20h

Pour son exposition à Level One Cally Spooner présente plusieurs pièces indépendantes mais reliées entre elles issues de sa comédie musicale itinérante And You Were Wonderful, On Stage (1). Inspirée du temps où l'artiste travaillait comme rédactrice dans une agence de publicité, cette comédie musicale se base sur une campagne client dans laquelle les employés divulguaient personnellement leurs histoires et leurs aspirations. Coupées et réassemblées pour mieux refléter la voix de leur entreprise, celles-ci leurs avaient ensuite été rendues pour être enregistrées devant une caméra comme spots publicitaires. Transformant ses notes issues de ces rencontres en un libretto de chansons de comédie musicale et adoptant la stratégie de l'agence comme structure, Cally Spooner a produit une comédie musicale d'envergure : à l'origine un collectif de performeurs devenu accidentellement une entreprise, potentiellement toujours un coup de pub mais aussi un atelier portes ouvertes, se stabilisant comme une image et un rejet de ce dont on vient à désirer.

Les pièces présentées à Level One sont indépendantes de And You Were Wonderful, On Stage. Elles ont été produites parallèlement au développement du projet, documentant les coulisses d'un sous-texte conflictuel : le corps employé comme une technologie, la relation du corps employeur au corps employé, et du corps employeur avec lui-même. Examinant le fait de manger et d'être mangé, le travail assisté, la collaboration fabriquée, la subjectivité externalisée, des objets surdimensionnés, des ressources humaines mutantes, une entreprise devenant une personne et une personne devenant une entreprise, Regardless, it's still her voice représente un point de jonction délicat au sein d'un projet de deux ans qui tente de se désassembler entièrement tout en se précipitant vers sa permanence, par le biais d'un film HD d'une comédie musicale particulièrement extravagante.

Cally Spooner (née en 1983, vit et travaille à Londres) est auteure et artiste. Combinant dans ses textes un mélange de théorie, de philosophie, de musique pop, de questions d'actualité et de rhétorique entrepreneuriale et à l'aide de castings de personnages débattant dans ses performances, Cally Spooner produit de courtes histoires sans intrigue, des scénarios disjonctifs, des monologues en boucle et des arrangements musicaux pour mettre en scène le mouvement et le fonctionnement de la parole. En s'appropriant à la fois comme formes et références différents genres de performances tels que les comédies musicales de Broadway, les spots publicitaires ou les pièces radiophoniques, Cally Spooner questionne la manière dont la performance dématérialisée, indéterminée et sans médiation peut exister au sein de l'extrême visibilité du divertissement et de l'actuelle économie de l'attention.

Son travail a récemment fait l'objet d'expositions personnelles au Stedelijk Museum, Amsterdam; à la Tate Modern, Londres; à Performa 13, New York et à la Kunsthal Charlottenburg, Copenhague. Elle a également participé à des expositions de groupe au KW Institute, Berlin; à la Serpentine Gallery, Londres; au Kestnergesellschaft, Hannovre; au Kunstverein Munchen, Munich et à la Zero Gallery, Milan. Cally Spooner est lauréate du Paul Hamlyn Foundation Awards for Artists 2013.

Une performance de l'œuvre Damning Evidence Illicit Behaviour Seemingly Insurmountable Great Sadness Terminated In Any Manner (2014) aura lieu tous les samedis à 16h à Level One.

(1) And You Were Wonderful, On Stage fut commissionnée et produite par le Stedelijk Museum, Amsterdam en avril 2013, co-produite par Performa 13, New York, et la Tate Modern, Londres. Elle deviendra un film d'ici avril 2015, co-produit par EMPAC, Etats-Unis et le Stedelijk Museum.

Vernissage de Cally Spooner "Regardless, it's still her voice"
Cally Spooner, Damning Evidence Illicit Behaviour Seemingly Insurmountable Great Sadness Terminated in Any Manner, 2014
Location: gb agency
18, rue des Quatre Fils
75003 Paris
M° Rambuteau, Saint-Sébastien - Froissart, Arts et Métiers, Saint-Paul
France
Phone : +33 (0)1 44 78 00 60
Mail : gb@gbagency.fr
Internet Site : www.gbagency.fr
Date: Thursday, September 11, 2014
Time: 17:00-20:00 CEST

id : 59941


Top