Agence Germain Pire

Home

Bottom

Day



Conférence Léon Delachaux


La première conférence-exposition exclusivement consacrée à l'artiste peintre Léon Delachaux (1850-1919) le 9 octobre prochain à Paris. A l'issue de trois années assidues de recherches, le fonds de dotation Léon Delachaux organise en partenariat avec le cercle des Nations Américaines, la première conférence - exposition exclusivement consacrée à l'artiste peintre Léon Delachaux, le 9 octobre prochain à partir de 18h à l'hôtel le Marois à Paris.

Cette exposition éphémère réunit pour la première fois 80 œuvres de l'artiste peintre (1850 - 1919), en provenance de toute l'Europe, des Etats-Unis et d'Amérique Latine. On y découvrira notamment son étonnant Autoportrait conservé au Musée Saint-Vic à Saint Amand Montrond (Cher), Lecture Pieuse, provenant de la collection de la Baronne Eugène de Rothschild, son Intérieur, femme à sa toilette, ou encore son célèbre The Banjo Player acquis récemment à New-York lors d'une vente Sotheby's à un prix marteau de 65 000 $.

Considéré par les critiques de son époque comme « un maître de l'intimité » doté de « dons d'observations émues », Léon Delachaux fut parmi les très rares artistes européens de la fin du XIXe siècle à se former aux Etats-Unis, où il reçut l'enseignement de Thomas Eakins, à Philadelphie. Artiste prolifique et très apprécié de son vivant, il a connu un réel succès en France (médaille de bronze de l'exposition universelle de 1889 à Paris) et aux Etats-Unis, ce qui explique que son travail soit désormais disséminé aux quatre coins du globe et qu'il soit difficile d'en dresser l'inventaire exhaustif, faisant de cette conférence - exposition un évènement absolument exceptionnel.

Pour Marie Delachaux, Présidente du fonds de dotation Léon Delachaux : « Par cet évènement qui marque l'aboutissement de trois années de recherches nous espérons susciter l'intérêt du monde de l'art, afin d'avancer dans la réalisation du catalogue raisonné consacré à Léon Delachaux, et rendons un hommage mérité à son important travail. »

Evènement ouvert à la presse sur inscription
18h30 : conférence
19h45 : ouverture de l'exposition éphémère
20h : point presse

http://www.leondelachaux.org

Contact Presse :
Mots-clés
Stéphanie Wanmi - 0624299016 - stephanie@motscles.net
Raphaël Haddad - 0682050698 - raphael@motscles.net

Le fonds de dotation Léon Delachaux a notamment pour objectifs la constitution d'un fonds documentaire et le recensement des œuvres de l'artiste en vue de l'édition d'un catalogue raisonné ; la recherche biographique et artistique de Léon Delachaux, tant en Suisse qu'aux États-Unis et en France où il a vécu et peint ; la valorisation, conservation et restauration des œuvres acquises par le Fonds pour permettre la diffusion, la connaissance et le rayonnement de Léon Delachaux, notamment dans le cadre de manifestations culturelles.
Location: Salons France Amériques
Hôtel particulier du comte Le Marois
9/11, avenue Franklin-D.-Roosevelt
75008 Paris
M° Franklin D. Roosevelt, Champs-Elysées - Clemenceau
France
Phone : +33 (0)1 45 61 96 02
Fax : +33 (0)1 45 61 06 41
Internet Site : www.france-ameriques.fr
Date: Thursday, October 9, 2014
Time: 18:00-20:00 CEST

id : 60403


Top