Agence Germain Pire

Home

Bottom

Day



Vernissage de l'exposition "L'Âge d'or du paysage hollandais"


Cabinet des dessins Jean Bonna

Exposition du 10 octobre 2014 au 16 janvier 2015
Ouverture du lundi au vendredi de 13h à 18h
Fermeture exceptionnelle le mardi 11 novembre ainsi que du 22 décembre au 2 janvier

Vernissage le jeudi 9 octobre à 18h

Commissaire de l'exposition : Emmanuelle Brugerolles

Tarif plein : 3€

Après le Paysage à Rome dans la première moitié du XVIIe siècle, l'École nationale supérieure des beaux-arts dévoile un autre aspect de sa collection de paysages dessinés, celui des Pays-Bas.

Loin de la nature et de la lumière méditerranéennes, les dessinateurs hollandais - Ruisdael, van Goyen, Cuyp etc. - développent dans ce domaine de nouvelles approches qui vont leur assurer une notoriété incontestable dans toute l'Europe. Sensibles à l'omniprésence de l'eau dans leurs contrées - fleuves, lacs, cours d'eau et canaux -, ils dressent une image vivante où pêcheurs, marins mais aussi promeneurs et patineurs s'adonnent à leurs activités quotidiennes. Voyageurs infatigables, ils sillonnent les chemins et les routes crayon à la main sur les rives accidentées du Rhin (Saftleven) et de ses affluents d'Utrecht jusqu'à Clèves, poursuivant parfois le périple jusqu'en Allemagne et même jusqu'en Scandinavie (Everdingen). On découvre à travers ce panorama des vues topographiques de nombreuses villes hollandaises, Utrecht (Saftleven), Delft (Jan van de Velde), Amsterdam (Ruisdael), Nimègue (Cuyp) ou des coins de nature particulièrement recherchés comme la forêt de Doorwerth ou les dunes sablonneuses près de Haarlem (Goyen et Molyn). Exécutés sur le vif en plein air ou retravaillés en atelier, ces dessins étaient parfois conçus pour eux-mêmes car déjà très appréciés des amateurs, parfois destinés à être gravés ou plus rarement préparatoires à des tableaux. Achetées en grande partie par Jean Masson, ces œuvres font aujourd'hui la richesse des Beaux-Arts de Paris. Frits Lugt, grand érudit et lui-même éminent collectionneur, dressa en 1950 un inventaire complet de cet ensemble. Marià van Berge Gerbaud fait aujourd'hui le point sur les récentes découvertes et les attributions de ces dernières années.

Le Cabinet des dessins Jean Bonna

Avec près de 25 000 dessins, le cabinet des dessins possède, après le musée du Louvre, la collection la plus prestigieuse. Constitué de feuilles exceptionnelles, où les maîtres tels Léonard de Vinci, Raphaël, Rubens, Poussin ou Boucher se côtoient, le fonds couvre une période plus large allant de la Renaissance à nos jours. Grâce au mécénat de Jean Bonna, un cabinet de dessins prend place au sein du palais des études en 2005, permettant de conserver dans d'excellentes conditions une partie des réserves et notamment les 3 000 feuilles de la donation Mathias Polakovits.

Vernissage "L'Âge d'or du paysage hollandais"
Location: Ecole nationale supérieure des Beaux-Arts
ENSBA
14, rue Bonaparte
13, quai Malaquais
75006 Paris
M° Saint-Germain-des-Prés
France
Phone : +33 (0)1 47 03 50 00
Fax : +33 (0)1 47 03 50 80
Mail : info@ensba.fr
Internet Site : www.ensba.fr
Date: Thursday, October 9, 2014
Time: 18:00-21:00 CEST

id : 60806


Top