Agence Germain Pire

Home

Bottom

Day



Installation de Martine FEIPEL & Jean BECHAMEIL "Une Nuit Parfaite"


UNE NUIT PARFAITE
par les artistes Martine Feipel & Jean Bechameil

Samedi 4 octobre, 18h00-01h00, entrée libre

Installation évènementielle conçue pour Nuit Blanche 2014, « UNE NUIT PARFAITE » propose une expérience inédite et nocturne autour de 7 sculptures monumentales inspirées d'architectures emblématiques du XXe siècle et réalisées par les artistes Martine Feipel et Jean Bechameil dans le cadre du projet « Un Monde Parfait » .

Dans l'obscurité de la grande halle industrielle du Pavillon de l'Arsenal, le visiteur est plongé dans une vision romantique de la modernité : « Entourée d'une fine couche de nuages, l'installation bascule dans un état de rêve, situé quelque part à la frontière entre la réalité et une fiction. Eblouies par la lumière, ces sculptures monumentales perdent leur matérialité pour nous renvoyer des images spectrales d'Un Monde Parfait. Le visiteur est invité à vivre cette expérience au fil des mouvements des nuages ».

Avec ses architectures emblématiques du paysage francilien, les tours nuages d'Emile Aillaud, la cité des 4000 de Tambuté et Delacroix et les orgues de Flandre de Martin Van Treek, l'installation développe ainsi une réflexion sur la modernité, la mémoire, le patrimoine et l'expérience physique et perceptuelle de l'espace. Les volumes, le rapport au corps, l'habitat et l'habitant composent le vocabulaire de cette oeuvre.

A propos des artistes
Martine Feipel & Jean Bechameil
Le travail de Martine Feipel & Jean Bechameil traite des questions d'espace. Sélectionnés en 2011 pour représenter le Luxembourg à la 54ème Biennale de Venise, leur travail tente, de manière destructive, de montrer la complexité d'idées cachées dans la façon traditionnelle de construire l'espace et en même temps essaie d'ouvrir une perception pour une réflexion alternative. Dans leur oeuvre, l'art et la société vont de paire. Martine Feipel & Jean Bechameil travaillent ensemble depuis 2008 au Luxembourg. Née en 1975 au Luxembourg (L), Martine Feipel a suivi des études d'arts plastiques à l'Université Marc Bloch à Strasbourg (F), à l'Université des Arts à Berlin (D) et au Central St Martins College of Arts & Design à Londres (UK) où elle a obtenu un Master en art plastiques en 2002. Depuis 2000, elle a été présentée dans de nombreuses expositions en Europe et a obtenu différentes bourses de résidences et prix. Né en 1964 à Paris (F), Jean Bechameil travaille depuis 1990 comme sculpteur indépendant et à ce titre il a participé à de nombreuses expositions en France et au Danemark où il a résidé pendant 15 ans. Il a également travaillé sur différentes scénographies de théâtre et de films et a aidé à la réalisation de décors de plusieurs films de Lars von Trier.
Location: Pavillon de l'Arsenal
21, boulevard Morland
75004 Paris
M° Sully - Morland, Bastille
France
Phone : +33 (0)1 42 76 33 97
Fax : +33 (0)1 42 76 26 32
Mail : infopa@pavillon-arsenal.com
Internet Site : www.pavillon-arsenal.com
Date: Saturday, October 4, 2014
Time: 18:00 CEST

id : 61202


Top