Agence Germain Pire

Home

Bottom

Day



93ème édition du Qatar Prix de l'Arc de Triomphe 2014


La jument Treve, pilotée par le jockey français Thierry Jarnet et entraînée par Criquette Head (seule femme entraîneur à jamais avoir gagné l'Arc) réalise l'exploit, devant plus de 50 000 personnes, de gagner la course après l'avoir remporté l'année dernière. Un doublé historique. La dernière femelle à avoir réalisé cet exploit était Corrida en 1936 et 1937.

QATAR PRIX DE L'ARC DE TRIOMPHE - Le rendez-vous sportif de la rentrée !

Chaque année, depuis 1920 les personnalités du monde du spectacle, du sport et les personnalités du monde économique et politique se retrouvent à l'hippodrome de Longchamp pour le Qatar Prix de l'Arc de Triomphe. Cette année, autour de la marraine de la 93ème édition, Juliette Binoche, de nombreuses personnalités étaient présentes : Bertrand Bélinguier Président de France Galop, Hamad Bin Abdul Rahman Al-Attiyah Président du Qatar Comité du Qatar Prix de l'Arc de Triomphe, Cheikh Mohammed Bin Faleh Al Thani, l'actrice Frédérique Bel, Charles Berling et Virginie Couperie-Eiffel, Christophe de Margerie PDG de Total, Guillaume Canet, Laurent Dassault, Dominique Desseigne PDG du Groupe Lucien Barrière, Stephane Freiss, Nelson Monfort, Hervé Morin, Satya Oblette parrain de Mécénat Chirurgie Cardiaque, Sophie Thalmann, Chantal Thomass, Elsa Zilberstein...

Le Qatar Prix de l'Arc de Triomphe avait du cœur également aujourd'hui puisqu'il a pu récolter, grâce à la vente de petits bracelets, 60 000 € pour Mécénat Chirurgie Cardiaque, ce qui permettra d'opérer 5 enfants atteints d'une grave maladie cardiaque.

Enfin, alors que les duos formés par les chevaux et leur jockey s'affrontaient tout au long du weekend sur la piste, le dimanche, ce sont plus de 250 personnes qui se sont prêtées au jeu du concours d'élégance « Les Beaux Duos », présidé par Alexandra Golovanoff.


Avant-course

L'Arc 2014 a fait le plein de partants : 20 prétendants au titre s'alignent au départ, et la course s'annonce ouverte. Parmi les absents, on regretta en particulier l'Allemand Sea The Moon, phénoménal lauréat de son Derby (par 11 longueurs) et surtout le champion irlandais Australia, qui s'est offert le doublé Derby d'Epsom / Irish Derby, mais dont la carrière a été stoppée après un étonnant revers dans les Irish Champion Stakes. Toujours en quête d'une consécration à Longchamp, après les exploits d'Orfèvre les deux dernières années, les Japonais ont cette fois délégué pas moins de trois concurrents : Just A Way, Gold Ship et Harp Star, deux mâles de 5 ans et une pouliche de 3 ans. Aucun n'ayant participé à une épreuve préparatoire, tous trois découvriront l'hippodrome pour la première fois, et contrairement aux années précédentes, seront confiés à leurs habituels jockeys japonais plutôt que des Européens. Parmi eux se détache la candidature de Just A Way, formidable vainqueur de la Dubaï Duty Free au printemps. Du côté des européens, les deux chevaux les plus en vue sont des 3 ans français, Ectot et Avenir Certain. Le premier, annoncé comme un champion à 2 ans, s'est blessé au printemps, manquant les joutes classiques. Mais sa rentrée victorieuse dans le Prix Niel a montré qu'il n'avait rien perdu de son talent. Si le poulain n'a connu qu'une fois la défaite (lors de ses débuts), Avenir Certain, elle, se présente invaincue : elle s'est brillamment adjugé la Poule d'Essai des Pouliches et le Prix de Diane, mais n'a pas encore testé sa tenue sur 2 400 m.
À ces deux concurrents en vue on oppose la pouliche anglaise Taghrooda, qui s'est imposée avec autorité dans les King George après avoir fait siens les Oaks, et aurait fait figure de chaude favorite si elle n'avait pas été défaite dans les Yorkshire Oaks. Parmi les autres prétendants à la victoire, on relève le nom de Ruler of the World, lauréat du Derby 2013 et qui vient de faire une rentrée convaincante dans le Prix Foy. Spiritjim, vainqueur platonique du Grand Prix de Saint-Cloud, les réguliers 3 ans Prince Gibraltar et Free Port Lux, le valeureux Allemand Ivanhowe (tombeur de Sea The Moon dans le Grand Prix de Baden), Flintshire (Grand Prix de Paris 2013, et adepte du bon terrain), Kingston Hill (St Leger, 2e du Derby) et la toute bonne mais turbulente Chicquita (qui vient de faire une bonne rentrée après plus d'un an d'absence après sa victoire dans les Oaks) sont des outsiders séduisants.
Enfin, honneur à la tenante du titre, Trêve, qui a le panache de tenter le doublé après une année difficile durant laquelle elle a non seulement connu la défaite, elle qui avait remporté l'Arc 2013 invaincue, mais n'a gagné aucune de ses trois courses, battue après une lutte d'anthologie dans le Prix Ganay par Cirrus des Aigles, puis peu rassurante dans les Prince of Wales's Stakes (3e) et enfin dans le Prix Vermeille (4e). Ses supporters sont sceptiques, mais son entourage, qui invoque les problèmes de santé de la jument, reste confiant.

La course

Le touffu peloton s'élance, et le leader d'Ectot prend rapidement les commandes. Nantis d'un mauvais numéro à la corde, tout à l'extérieur, Kingston Hill et Taghrooda prononcent leur effort pour se porter aux premiers rangs. Ruler of The World et Avenir Certain sont bien placés tandis que Trêve est calée à la corde avec Flintshire. À l'arrière garde, on note la présence des Japonais, Harp Star et Gold Ship. Le rythme est soutenu jusqu'à l'entrée de la ligne droite, où le peloton s'étale sur la largeur de la piste. Plusieurs chevaux s'annoncent, mais on remarque surtout Trêve à la corde, qui accélère facilement : comme à ses plus beaux jours, et contrairement à l'an dernier où elle était venue tout en dehors, c'est le long de la lice que la championne creuse soudain l'écart et file vers la victoire. Derrière, Flintshire montre tout son talent en bon terrain, Taghrooda prouve sa valeur en montant sur le podium, Kingston Hill et la jument Dolniya complétant l'arrivée. Les Japonais ont sans doute été victimes de l'inexpérience de leurs jockeys à Longchamp. Pointés à l'arrière garde durant le parcours, Gold Ship et Harp Star ont tenté le diable en venant tout à l'extérieur mais la dernière nommée a terminé remarquablement. Resté à la corde, Just A Way a bien couru également, mais comme ses compagnons, il n'a pu se montrer dangereux. Quant aux favoris, Ectot et Avenir Certain, trop tendres, ils n'ont jamais donné d'espoirs à leurs partisans.
Mais tout le monde n'a d'yeux que pour Trêve, qui devient, 36 ans après Alleged, le septième cheval à réaliser le doublé dans l'Arc, et la deuxième jument après Corrida en 1936-1937. Après son succès éclatant dans l'Arc 2013, elle avait semblé pourtant avoir perdu de sa superbe, connaissant de plus des ennuis de santé. La cause semblait entendue, et seul son entourage, et notamment Christiane Head son entraîneur, y croyait. Thierry Jarnet quant à lui rejoint le cercle des six quadruples vainqueurs de l'épreuve.
Location: Hippodrome de Longchamp
Avenue des Tribunes
Bois de Boulogne
75016 Paris
M° Tram T2 Suresnes - Longchamp
France
Phone : +33 (0)1 44 30 75 00
Internet Site : www.nouveaulongchamp.com
Date: Sunday, October 5, 2014
Time: 11:00-17:00 CEST

id : 61258


Top