Agence Germain Pire

Home

Bottom

Day



Showcase de Sébastien Schuller


A l'occasion de la sortie de son 3e album baptisé "Heat Wave", la Fnac Forum des Halles a le plaisir de vous inviter à un showcase de Sébastien Schuller.

Accès libre et gratuit dans la limite des places disponibles


Entre la vibrante mélancolie de Miami sur l'envoûtant "Nightlife" et les moiteurs tropicales de "Tropical Storm", voici "Heat Wave", le troisième album de Sébastien Schuller qui succède à "Happiness" (2005) et "Evenfall" (2009).

"Nightlife est un peu la pierre angulaire de ce disque", confi e Sébastien Schuller. "Une sorte de transe mélancolique, la sensation de fuir ses problèmes dans le monde de la nuit, avant de se rendre compte à l'aube que l'on ne peut échapper à ses propres fantômes."

"Sur le moment, je n'ai pas adoré la ville de Miami, mais je me suis finalement retrouvé infl uencé par son ambiance jusqu'à y trouver une certaine obsession. C'est une atmosphère que je retrouve aussi à Philadelphie où je vis. Pendant les années où j'ai écrit cet album, nous avons été touchés par plusieurs tempêtes tropicales. Il y a une sensation d'apocalypse avant chaque ouragan, j'ai des souvenirs de sortir dans la rue sous des pluies chaudes avant que les arbres ne commencent à fortement s'agiter. Par les temps qui courent, ça donne à réfléchir sur notre propre déclin."


Depuis ses débuts en 2002 - le maxi Weeping Willow, véritable hymne à la mélancolie et aux errements solitaires -, Sébastien Schuller s'est construit un répertoire naviguant entre électronique et acoustique, chansons pop et instrumentaux climatiques. Son premier LP, Happiness, s'est imposé comme l'un des albums les plus originaux de l'année 2005, salué par un beau succès critique. Il a ensuite composé plusieurs musiques de films, en particulier pour les réalisateurs Franck Guérin et Julie Lopes Curval, avant de publier Evenfall, en mai 2009.

Désormais installé à Philadelphie, Sébastien nous livre son troisième album, Heat Wave, paru le 1er septembre 2014. Plus électronique que ses prédécesseurs, ce disque combine des plages de danses éthérées (Nightlife, Regrets), des chansons pop mélodiques aux accents new-wave (Memory, Endless Summer), avant de s'achever sur l'instrumental Tropical Storm, composé en souvenir du passage de l'ouragan Irene sur les États-Unis pendant l'été 2011.

"Je pense que cet album mélange ma vie durant ces dernières années avec des morceaux des années 80 qui ont bercé mon adolescence : OMD, Depeche Mode et Somebody's Watching Me de Rockwell. Ce qui a toujours compté pour moi est d'essayer de composer des chansons qui, par leurs évolutions et progressions mélodiques, deviennent addictives, « some kind of perfect songs »."

Après une première vidéo réalisée par la Canadienne Emily Kai Bock (Grimes, Arcade Fire) pour le titre Nightlife, et Black Light, avec son clip imaginé par Thomas Rhazi (The Dandy Warhols), le troisième single extrait de l'album est Endless Summer : "J'ai souvent été pris par cette mélancolie des derniers moments de plage que ce soit le soir au coucher du soleil ou en fi n de saison avant de reprendre ma vie normale. Souvent, pendant l'été, on a l'occasion de faire le point et parfois de rêver à des changements de vie, de suivre ses instincts les plus profonds. Endless Summer, c'est cette idée de vivre sans contraintes, de se rapprocher un peu plus d'une vie qu'on a pu imaginer à un certain moment, cette sensation d'été sans fin."
Location: Fnac Paris - Forum (Châtelet les Halles)
1-7, rue Pierre Lescot
Centre commercial Forum des Halles
Porte Lescot, niveau -1
75001 Paris
M° Les Halles, Châtelet
France
Phone : +33 (0)1 40 41 40 00
Fax : +33 (0)1 40 41 40 81
Mail : forum@fnac.tm.fr
Internet Site : rendezvous.fnac.com/home_magasin.asp?SHP=17
Date: Wednesday, October 22, 2014
Time: 18:00-19:00 CEST

id : 61853


Top