Agence Germain Pire

Home

Bottom

Day



Vernissage de Gaëlle Chotard "Fixer des vertiges"


23 octobre - 22 novembre 2014
Vernissage jeudi 23 octobre, 18h - 22h

Le travail de Gaëlle Chotard se déploie autour de l'utilisation de fils métalliques crochetés, troués, de sa recherche de justesse entre maîtrise et lâcher-prise, des limites entre structure et hasard pour dessiner en volume un paysage, écho d'une projection mentale.
Pour cette exposition monographique, telle un funambule, elle se concentre sur la ligne de crête traversant l'étendue de l'espace. Elle y place le spectateur à la limite de la contemplation inquiète, saisi par la valeur active du vide. Comme au bord d'une falaise : être face à l'immensité mais aussi à deux doigts du précipice, sentir ce qui nous dépasse ; à partir d'un point, étirer l'espace et y perdre ses repères.

Gaëlle Chotard regarde les livres d'astrophysique, de cosmologie, dont les titres l'inspirent et lui confirment ses intuitions, Stephen Hawking justement et sa théorie des cordes et des trous noirs qui nous démontre que l'on change de temporalité en fonction des trajectoires.

C'est cela dont il est question et qui nous est donné à sentir dans son exposition « Fixer des vertiges ». Par ce titre, l'artiste a choisi d'interpréter librement les mots de Rimbaud dans l'Alchimie du Verbe, Une Saison en Enfer.

« Ce fut d'abord une étude. J'écrivais des silences, des nuits, je notais l'inexprimable. Je fixais des vertiges » - Valentine Meyer, septembre 2014

Gaëlle Chotard - née en 1973 à Montpellier, vit et travaille à Paris. Diplômée de l'École des Beaux-Arts de Paris en 1998, elle participe à plusieurs expositions collectives (Musée des Beaux-Arts et de la dentelle à Alençon, Musée des Beaux-Arts de Tours, Crac Alsace, Museo de Arte contemporaneo, Méxique, parmi d'autres) et ses oeuvres sont entreées dans des collections publiques (FRAC Haute-Normandie, Fonds national d'Art contemporain).

Plus récemment, elle a produit des oeuvres "in situ" pour le Château de Rambouillet et pour le Musée des Arts décoratifs, Paris dans le cadre de l'exposition « Dans la ligne de mire ».
« Fixer des vertiges » est sa troisième exposition personnelle à la Galerie Claudine Papillon.

Vernissage de Gaëlle CHOTARD "Fixer des vertiges"
Location: Galerie Claudine Papillon
13, rue Chapon
Code immeuble : 8719
75003 Paris
M° Arts et Métiers, Rambuteau
France
Phone : +33 (0)1 40 29 07 20
Fax : +33 (0)1 40 29 07 90
Mail : contact@galeriepapillonparis.com
Internet Site : www.claudinepapillon.com
Date: Thursday, October 23, 2014
Time: 18:00-22:00 CEST

id : 61915


Top