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Vernissage de Lena Amuat & Zoë Meyer


ECLIPSE - From 'Artefact and Models' 2014
Lena Amuat & Zoë Meyer

31.10 / 06.12.2014
vernissage jeudi 30 octobre à partir de 17h

'Il faut donc me rendre à cette loi : je ne puis approfondir, percer la Photographie. Je ne puis que la balayer du regard, comme une surface étale. La Photographie est plate, dans tous les sens du mot, voilà ce qu'il me faut admettre. C'est bien à tort qu'en raison de son origine technique, on l'associe à l'idée d'un passage obscur (camera obscura). C'est camera lucida qu'il faudrait dire (tel était le nom de cet appareil, antérieur à la Photographie, qui permettait de dessiner un objet à travers un prisme, un oeil sur le modèle, l'autre sur le papier); car, du point de vue du regard, « l'essence de l'image est d'être toute dehors, sans intimité, et cependant plus inaccessible et mystérieuse que la pensée du for intérieur; sans signification, mais appelant la profondeur de tout sens possible; irrévélée et pourtant manifeste, ayant cette présence-absence qui fait l'attrait et la fascination des Sirènes » (Blanchot).'

Roland Barthes, La chambre claire - Note sur la photographie
Cahiers du cinéma Gallimard Seuil, 1980


Lena Amuat et Zoë Meyer interrogent l'influence des processus esthétiques sur la production des savoirs. Entamant en 2009, sous le nom d'Artefacts and Models, un travail de collecte photographique qui emprunte au registre encyclopédique, elles développent un système d'archives personnelles toujours augmentées, de l'ordre du substrat culturel, où se mêlent moulages antiques, artefacts ethnologiques, objets cultuels, modèles scientifiques ou encore pédagogiques. Au moyen de portraits frontaux, directs, d'une rigueur académique propre aux inventaires des collections muséographiques, elles dressent une nomenclature aux entrées subjectives.

Oscillant entre protocole archéologique et procédés techniques illusionnistes, elles font appel à une mise en abîme de l'acte fondateur de la photographie. Car si la photographie pose une présence immédiate au monde, au sens où elle revendique un ça-a-été, une authentification référentielle, c'est bien dans l'écart entre modèle et artefact, entre authenticité et subterfuge que réside le doute qui point dans le travail de Léna Amuat et Zoë Meyer.

De l'ambition de repenser la démarche scientifique d'un point de vue artistique résulte alors un outil documentaire ambigu, une constellation d'images au rendu troublant, proches de la relique contemporaine et invitant néanmoins à une expérience perceptive nouvelle, celle du mentir-vrai.

Dans cette perspective, Eclipse - From Artefacts and Models, 2014, se livre comme un laboratoire. L'archive y devient la matière vivante nécessaire à l'élaboration d'ensembles plus vastes qui interrogent les dispositifs d'exposition existants et permettent d'envisager de nouvelles formes de monstration. Confronté à un accrochage non règlementaire, inachevé, on y perçoit le caractère provisoire et propositionnel de leur travail, toujours à l'oeuvre.

A la différence du cabinet de curiosités propre à la contemplation, les installations de Lena Amuat et Zoë Meyer évoquent un studiolo à plusieurs facettes, sorte de petit cabinet de méditation et de travail. Elles se prêtent à l'élaboration d'une image du monde par la réflexion et impliquent une démarche active, car la présentation formelle des photographies définit un nouveau contenu et se fait objet d'expérimentation.

Si la certitude de la photographie réside bien dans un arrêt, une paralysie de l'interprétation, Lena Amuat et Zoë Meyer semblent alors indiquer que le sens est à conquérir, non plus dans l'image, mais dans son hors-champ. Elles invitent, peut-être, à suspendre, pour un temps, la rumeur du monde et son flot d'images actuelles. Accepter de laisser se perdre le regard et de suivre, à l'écart, la Gradiva de Jensen.


Diplômées en 2013 de l'Université d'Art de Zürich, Lena Amuat (1977) et Zoë Meyer (1975) vivent et travaillent entre Zürich (Suisse) et Berlin (Allemagne). Leur travail a notamment été présenté en 2013 à la Kunsthalle de Berne, à la Helmhaus de Zürich ainsi qu'à la galerie Thomas Flor (Düsseldorf). Lauréates du 28ème Festival de Mode et de Photographie de Hyères, on a pu les découvrir à la Villa Noailles en 2013. Elles ont également été distinguées à l'occasion du StratPoint Prize en 2013 et du Swiss Design Award en 2012. Dernièrement, elles ont exposé chez Piano Nobile (Genève) ou encore à EWZ Selnau (Zürich). ECLIPSE - From 'Artefacts and Models', 2014 constitue leur première exposition personnelle en France.

Vernissage de Lena Amuat & Zoë Meyer
Location: Galerie Marine Veilleux
47, rue de Montmorency
75003 Paris
M° Rambuteau, Etienne Marcel, Arts et Métiers
France
Phone : +33 (0)1 42 77 56 13
Mobile : +33 (0)6 33 01 57 34
Mail : galerie@marineveilleux.com
Internet Site : www.marineveilleux.com
Date: Thursday, October 30, 2014
Time: 17:00-21:00 CET

id : 62152


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