Agence Germain Pire

Home

Bottom

Day



Vernissage de Michel Depin


« L'espace pictural est un mur, mais tous les oiseaux du monde y volent librement. »

28 octobre - 09 novembre 2014
Vernissage 30 octobre 18h - 21h

Né à Paris en 1940, Michel Depin a suivi des études scientifiques en France et aux Etats-Unis
et mené ensuite une carrière d'ingénieur.
Parallèlement à son travail, il entreprend en 1980 un cursus d'études qui le conduit
de la Maison de la culture de Neuilly à la Scuola di Grafica et à la Bottega Tintoretto de Venise, en passant par les Ateliers Beaux-Arts de la Ville de Paris.
Depuis 1996, il travaille et expose à Paris et Venise.
Michel Depin was born in Paris In 1940 and graduated in Sciences and Business Administration
in France and the USA.

Michel Depin est passionné de peinture depuis toujours. Il pratique la figuration, aquarelles et croquis, à l'occasion de ses nombreux voyages et de ses séjours à Venise. Mais sa passion, son moyen d'expression privilégié est une abstraction qui prend ses sources dans la peinture française et américaine des années cinquante, de Staël et de Kooning entre bien d'autres.
Admirateur de la peinture du XVIIe siècle, il considère qu'il n'y a pas d'opposition entre la peinture moderne et la peinture classique, entre l'abstraction et la figuration. Il n'y a que la peinture qui s'appuie sur un langage plastique, à savoir utiliser des couleurs et des formes offrant des possibilités infinies et subtiles de variantes permettant au peintre d'exprimer ses sentiments les plus profonds. La peinture abstraite, en s'éloignant de tout sujet, se concentre sur le langage pictural pur et favorise la transmission d'un message aussi intime qu'indicible. Le peintre abstrait va chercher en lui-même ses sources d'inspiration et, juste retour des choses, sa peinture va toucher le spectateur au plus profond de son être. Les titres sont alors inutiles et leur absence contribue à laisser totalement libre le ressenti que l'œuvre va provoquer chez le spectateur.
La peinture doit nous apporter la beauté, un grand équilibre, nous faire redécouvrir la lumière et provoquer en nous une grande reconnaissance devant le merveilleux cadeau que sont la vie et le monde. Elle doit aussi parler à cette inquiétude qui nous accompagne tout au long de notre vie, exprimer même des peines, des oppositions, voire des crises et des combats. Une peinture qui n'évoquerait que le bonheur serait bien vite ennuyeuse et une peinture qui ne traiterait que notre angoisse existentielle serait bien mortifère. Comme la vie, comme l'opéra, la peinture doit réunir ces deux aspects.

« L'espace pictural est un mur, mais tous les oiseaux du monde y volent librement. »
Nicolas de Staël

Vernissage de Michel Depin
Location: I-Gallery
12, rue Durantin
75018 Paris
M° Abbesses
France
Mail : contact@i-gallery.fr
Internet Site : www.i-gallery.fr
Date: Thursday, October 30, 2014
Time: 18:00-21:00 CET

id : 62153


Top