Agence Germain Pire

Home

Bottom

Day



Remise du Prix Femina 2014


Le prix Femina a été attribué à Yanick Lahens pour Bain de lune (Sabine Wespieser). Elle l'a remporté rapidement, dès le deuxième tour, par six voix contre quatre à Marie-Hélène Lafon et son roman Joseph. Dans son livre, la romancière haïtienne conte l'histoire d'un pêcheur qui découvre, échouée sur la grève, une jeune fille qui semble avoir été agressée. Lorsqu'elle se met à invoquer ses ancêtres, l'homme découvre un lourd passé familial. Les Lafleur et les Mésidor vivent dans un petit village d'Haïti. Les deux clans se détestent et pourtant lorsque Tertulien Mésidor rencontre Olmène Dorival, petite-fille d'un Lafleur, l'attirance est réciproque.
C'est la deuxième année consécutive que le Femina distingue un auteur d'origine étrangère de langue française. L'an passé, les dames du Femina avaient décerné leur récompense à Léonora Miano pour La saison de l'ombre (Grasset).
Pour les essais, le jury a couronné Paul Veyne pour son livre, Et dans l'éternité, je ne m'ennuierai pas: souvenirs (Albin Michel). Dans la catégorie Romans étrangers, c'est l'Israélienne Zeruya Shalev, pour Ce qui reste de nos vies (Gallimard).
Location: Cercle de l'Union Interalliée
Cercle Interallié - Hôtel Perrinet de Jars
33, rue du Faubourg Saint-Honoré
75008 Paris
M° Madeleine, Concorde, Champs-Elysées - Clemenceau
France
Phone : +33 (0)1 42 65 96 00
Fax : +33 (0)1 42 65 70 34
Internet Site : www.cercle-interallie.fr
Date: Monday, November 3, 2014
Time: 12:00-14:00 CET

id : 62311


Top