Agence Germain Pire

Home

Bottom

Day



Vernissage de Pia MYrvoLD "ART AVATAR"


dans le Studio 13/16

8 novembre 2014 - 5 janvier 2015
Vernissage 8 novembre 2014 16-18h

ART AVATAR résonne pour le public comme une invitation au voyage dans un monde numérique à l'ère de Second life, des réseaux virtuels connectés et participatifs où les œuvres existent aussi dorénavant sous la forme d'algorithmes et de lignes de codes en constante évolution.
Innovatrice dans le domaine de l'art numérique, l'artiste norvégienne Pia MYrvoLD continue sa recherche sur «les métamorphoses du virtuel» en s'interrogeant sur les nouvelles relations entre le visiteur et l'œuvre d'art.

Au Centre Pompidou, Pia MYrvoLD propose ART AVATAR, sa dernière installation immersive, sous la forme de 4 nouvelles interfaces interactives, et invite le public à co-créer avec l'artiste leur sculpture virtuelle, leur avatar, et interagir avec lui: une expérience entre l'espace réel et virtuel.
Pour ses expérimentations et métamorphoses, Pia MYrvoLD utilise des outils d'animation 3D en collaboration avec les artistes numériques Yann Minh, Eric Wenger, et LM3LABS qui accompagne l'artiste pour lui apporter la touche d'interactivité qui engage le public à interagir.

- Boris Tissot
Commissaire de l'exposition ART AVATAR
Octobre 2014

Vernissage de Pia MYrvoLD "ART AVATAR"

INTERFACES
ART AVATAR 2014

Je clique sur l'image lentement
et de nouvelles émergences m'hypnotisent... P.M. 1996

En adoptant une démarche interdisciplinaire, j'ai pu constater que les plateformes technologiques disponibles sur le marché depuis le début des années 90 étaient un excellent moyen de faire émerger des pratiques artistiques originales à partir des nouveaux médias.
J'ai également pris conscience du pouvoir des programmes informatiques dans les domaines artistiques, et j'ai pu observer combien des valeurs culturelles et humaines pouvaient être générées de ces programmes et de ces interfaces qui envahissent nos vies.

Réunies sous le label MYworLD depuis 2010, mes recherches sur la sculpture, l'animation 3D et les structures architecturales à grande échelle multi-écrans m'ont inspiré une vision nouvelle de l'avenir où des dimensions non-linéaires de l'information et de structures de plus en plus complexes induisent l'apparition de nouvelles formes d'abstraction et l'expression d'un nouveau langage.

L'installation ART AVATAR au Studio 13/16 du Centre Pompidou est à cet égard une synthèse de mes vingt dernières années de travail dans ces domaines. L'animation 3D génère ainsi des passerelles fractales entre passé et futur. Cela conforte ma conviction que l'art et le langage informatiques sont des outils virtuels et des métaphores conceptuelles capables de traiter de la procréation, des phénomènes culturels et de nos identités sociales en permanente évolution.

L'instinct fractal ancien de la création se manifeste à travers l'imagination et la perception, et maintenant grâce aux nouvelles plateformes technologiques, en symbiose avec la créativité individuelle et collective.
Il est désormais possible d'imaginer un futur où art, psychologie, science et conscience spirituelle fusionnent par delà les différentes disciplines.
Dans le contexte de l'art contemporain et des mouvements des -ismes du siècle dernier, j'ai la conviction d'avoir joué un rôle de pionnière des interfaces interactives en tant qu'œuvres d'art, et en tant que stratégie pour l'implication profonde du public dans la réflexion et dans le processus créatif de la perception. Ce nouveau lien entre l'art et le public définit à mon sens des paramètres novateurs pour l'artiste, le commissaire d'exposition et l'expérience muséale future.

- Pia MYrvoLD, Paris
Octobre 2014

Vernissage de Pia MYrvoLD "ART AVATAR"

Vernissage de Pia MYrvoLD "ART AVATAR"

Un catalogue de 44 pages est publié en conjonction avec le vernissage du 8 novembre, avec des images des installations réelles et virtuelles, des interfaces interactives.

Christine Buci-Glucksmann a écrit un essai spécialement pour le catalogue:

L'AVATAR
OU LE THEATRE VIRTUEL DU MOI

Extrait:
...Car ici, dans le miroir-écran, l'Autre c'est Moi, divisé en deux espaces apparemment incompatibles, qui engendrent ces utopies localisées du devenir autre que Foucault appelait des hétérotopies. Comme si, dans une société de surveillance et une mondialité de plus en plus soumise à une homogénéité mercantile, il fallait montrer simultanément un corps réel et un corps utopique en 3D, pour introduire une distance critique et esthétique nouvelle. Car on le sait, mon corps «est toujours ailleurs et nulle part», toujours soumis aux différentes techniques de masquages et d'artifices, maquillage, travestissement, hybridation ou tatouage...

Lien: www.pia-myrvold.com/myworld/art-avatar

Vernissage de Pia MYrvoLD "ART AVATAR"

Pia MYrvoLD - MYworLD Studios
15 rue Sambre et Meuse, 75010 Paris, France

www.pia-myrvold.com
www.vimeo.com/piamyrvold
Location: Centre Pompidou
Musée National d'Art Moderne - Beaubourg
Place Georges Pompidou
19, rue Beaubourg
75191 Paris Cedex 04
M° Rambuteau, Hôtel de Ville, Châtelet
France
Phone : +33 (0)1 44 78 12 33
Fax : +33 (0)1 44 78 13 03
Internet Site : www.centrepompidou.fr
Date: Saturday, November 8, 2014
Time: 16:00-18:00 CET

id : 62345


Top