Agence Germain Pire

Home

Bottom

Day



Vernissage de Maël


Matinée presse : vendredi 07 novembre

La Galerie Daniel Maghen est heureuse d'accueillir et d'exposer le travail de Maël à l'occasion de la sortie d'Entre les Lignes, un ouvrage unique entre la bande dessinée, le reportage et le carnet de guerre, paru aux éditions DM le 23 octobre.

Juillet 1918. Le lieutenant Marceau Lafougère est à la recherche de son régiment d'infanterie. Cet instituteur dans le civil arrive dans un village déserté, pousse la porte d'une école abandonnée et se retrouve au milieu des cahiers et des livres laissés là comme en plein milieu d'une leçon. Seul, épuisé par une longue marche et bouleversé de se retrouver après si longtemps dans une salle de classe, le jeune soldat ouvre sa sacoche et en sort des photos, des lettres et ses cahiers d'aspirant officier...

Le style graphique de Maël est aisément reconnaissable, mêlant réalisme et élégance, précision et légèreté. Sobre dans sa technique de travail - étape de crayonné, passage à l'encre de chine, couleur à l'aquarelle parfois rehaussée d'encres de couleurs - il prend en charge le découpage de chaque planche pour aboutir à une mise en page saisissante.
Cette exposition d'une centaine de pièces est composée pour moitié d'originaux provenant de sa série phare Notre Mère la Guerre publiée aux éditions Futuropolis, avec des pages de chaque album, des illustrations ainsi que la couverture du tome de clôture. La seconde partie pièces est centrée sur l'album Entre les Lignes et comprend la couverture, la majorité des planches ainsi que des illustrations grand format.


Maël est dessinateur de bande dessinée, scénariste, illustrateur, graphiste... À 38 ans, il publie aujourd'hui Entre les Lignes aux éditions DM, son douzième livre, réalisé en collaboration avec Vincent Odin, et probablement l'un des plus singuliers de sa bibliographie, le premier en tant que scénariste et illustrateur. Il a publié auparavant chez Futuropolis, en collaboration avec Kris, le très remarqué Notre Mère la Guerre, série en quatre volumes qui fait désormais référence parmi les récits consacrés à la Grande Guerre, suivie du one-shot documentaire Revenants réalisé avec Olivier Morel. Il a dessiné auparavant L'encre du passé (Dupuis/Aire Libre), Dans la Colonie Pénitentiaire (Delcourt), Les Rêves de Milton (Dupuis/Aire Libre), Tamino (Glénat), et participé à de nombreux ouvrages collectifs... Également musicien au sein du groupe Hitchcockgohome!, Maël a enseigné l'illustration à Supcrea Grenoble entre 2005 et 2010.

Vernissage de Maël
Location: Galerie Daniel Maghen
Société Arts Graphiques
36, rue du Louvre
75001 Paris
M° Louvre - Rivoli, Châtelet - Les Halles
France
Phone : +33 (0)1 42 84 37 39
Mobile : +33 (0)6 07 30 31 66
Fax : +33 (0)1 42 22 77 86
Mail : info@danielmaghen.com
Internet Site : www.danielmaghen.com
Date: Thursday, November 6, 2014
Time: 19:00-21:00 CET

id : 62421


Top