Agence Germain Pire

Home

Bottom

Day



Vernissage de l'exposition "Rêver la Terre"


Exposition de photographes taïwanais "Rêver la Terre"

vernissage vendredi 7 novembre 2014 à partir de 19h
exposition du vendredi 7 novembre au 29 novembre 2014

Cette exposition présente onze photographes taïwanais de trois générations. Imprégné des recherches de la photographie contemporaine, chacun de ces artistes présentent ici une approche du paysage à la fois spirituelle et créatrice. Cette exposition présente les travaux de LEE, Ming-Tiao 李鳴雕、CHUANG, Ling 莊靈、QUO, Ying-Sheng 郭英聲、SUAN, Hooi-Wah 全會華 CHIANG, Ssu-Hsien江思賢, LU, Liang-Yeavn 呂良遠, HUNG, Shih-Tsung 洪世聰, HUANG, Wen-Yung 黃文勇, HUANG, Hua-Aun 黃華安, CHANG, Hung-Sheng 張宏聲et CHANG, Chung-Liang 張仲良.
En se penchant sur l'intérêt des photographes taïwanais au sujet du « paysage », on découvre que les cheminements variés de leur imagerie mentale, de leur état d'esprit, se complètent et renforcent la richesse de la culture taïwanaise. De plus, grâce à l'environnement géographique diversifié et à l'arrière-plan historique complexe de Taïwan, les photographes ont pu inventer « une » image photographique particulière.
Le « style taïwanais » répond subtilement à l'attention actuelle qui se porte sur le multiculturalisme. Celui-ci est porteur de la culture européenne de style colonial, de la structure concise et élégante du Japon, de la saveur de l'esthétique traditionnelle chinoise ainsi que des symboles et des émotions locaux.
Profondément influencés par le mouvement de "taïwanisation", qui se caractérise par une attention particulière portée à l'identité culturelle taïwanaise, les photographes présentés ici développent une perspective originale axée sur une esthétique fictionnelle et narrative. Ils restituent fidèlement la réalité perçue qu'ils captent sur le vif, soignent leur cadrage et façonnent leur composition, ce qui aboutit à des tirages d'images aux connotations riches. Afin d'accentuer "l'aspect narratif" de leur travail, certains d'entre eux privilégient des techniques telles que le photomontage et la superposition qui leur permet de recomposer une multitude d'images à la façon d'une mosaïque.
De plus, «Rêver la terre» tente de présenter ce qui peut constituer un fond commun entre l'histoire d'une communauté et la vision d'un individu. L'ensemble des œuvres présentées ici constitue une rétrospective historique de la photographie de paysage à Taïwan. Le "paysage" de ce point de vue historique, permet d'appréhender l'évolution qui conduit d'une photographie réaliste à une photographie artistique.

Exposition de photographes taïwanais "Rêver la Terre"
Location: Galerie-Librairie Impressions
17, rue Meslay
75003 Paris
M° Temple, République
France
Phone : +33 (0)1 42 76 00 26
Mail : impressions98@wanadoo.fr
Date: Friday, November 7, 2014
Time: 19:00-21:00 CET

id : 62491


Top