Agence Germain Pire

Home

Bottom

Day



Vernissage de l'exposition "La Grande Guerre en philatélie"


Le 11 novembre, à Pierrefitte comme partout en France, les citoyens rendront hommage aux Poilus qui ont combattu durant la Première Guerre mondiale. En cette année de centenaire de la déclaration de guerre, la cérémonie revêt un caractère particulier que la Ville de Pierrefitte a choisi de commémorer sous le sceau de l'amitié transfrontalière.

Déroulé de la commémoration
9h30 : Les Pierrefittois sont attendus sur le parvis de l'Hôtel de ville dès 9h30. Les retraités de l'atelier chant entameront La Madelon puis La chanson de Craonne, complainte contestataire et antimilitariste écrite par un soldat français en 1917.

9h45 : Départ du cortège, entraîné par une fanfare en direction du cimetière communal. En chemin, une halte sera marquée pour fleurir la plaque de l'avenue du Général Gallieni.
10h30 : rendez-vous devant le Monument aux morts . La chorale des retraités y chantera La Marseillaise. Assisteront à la cérémonie le maire, Michel Fourcade, des représentants des associations d'anciens combattants, représentants du Conseil municipal des collégiens ainsi que le Président du Conseil de Rüdersdorf, dans
la banlieue de Berlin, ville jumelle de Pierrefitte, Ronny Neumann et le maire de la commune, André Schaller.

Le cortège se rendra ensuite au square de l'Amitié pour le dévoilement officiel des plaques des rues des 4 villes jumelées ou associées dans un lien de coopération avec Pierrefitte : Rüdersdorf en Allemagne, Braintree en Angleterre, Koussané au Mali et Kalandia en Palestine.


Exposition de timbres et cartes anciennes en Mairie
A l'issue de la commémoration, sera inaugurée à 12h à l'Hôtel de ville une exposition de cartes postales anciennes et timbres poste consacrée à la Première Guerre mondiale. Un accrochage réalisé grâce aux prêts effectués par l'Amicale philatélique de Pierrefitte.
Aux murs, des représentations des hommes politiques et militaires français de l'époque, des dignitaires et militaires étrangers, des aviateurs français, des auteurs et écrivains français, un hommage rendu aux femmes en guerre, notamment Marie Curie, et l'Armistice. Des coupures de presse, cartes commémoratives et extraits de correspondance militaires compléteront l'exposition. Au total, une soixantaine de pièces seront proposées au public.

du lundi 10 au samedi 22 novembre
Vernissage le mardi 11 novembre à 12h

1er étage de l'Hôtel de ville, aux heures d'ouverture de la mairie.
T5 Mairie de Pierrefitte.
Location: Pierrefitte-sur-Seine
Pierrefitte-sur-Seine
93380 Pierrefitte-sur-Seine
M° RER D Pierrefitte - Stains, Saint-Denis - Université, Tramway T5
France
Internet Site : www.mairie-pierrefitte93.fr
Date: Tuesday, November 11, 2014
Time: 12:00 CET

id : 62601


Top