Agence Germain Pire

Home

Bottom

Day



Vernissage de l'exposition "PAS SANS LA DANSE"


exposition de photographies

du 10 au 27 novembre 2014
Vernissage et performance le 17 novembre à 18h

Hall des Grands Moulins de l'Université Paris Diderot

Photographies de :
David Barbacci, Véronique Durand, Xavier Froment, Arnaud Füllenwarth, Julien Oix

L'atelier de recherche chorégraphique, « La Peau, la Pulpe et le Noyau », de l'Université Paris Diderot, vous présente, « Pas sans la danse », une exposition photographique autour de différents moments dansés, vécus ensemble par des étudiants amateurs.

Etant également organisateur de Rencontres Chorégraphiques Universitaires franciliennes et européennes, il invite d'autres groupes à se joindre à lui, sur scène, en paysage urbain ou naturel, lors de ces festivals, soirées chorégraphiques ou performances.
Il s'agit ici des groupes chorégraphiques des universités de Paris 5 René Descartes et de Paris 13 Bobigny ( STAPS), de Paris 6 UPMC, de l'Association AMPS.

Le choix délibéré de la diversité des situations et des photographes, invite à un regard ouvert sur la danse et à la créativité des étudiants danseurs, inscrite dans une démarche de recherche de composition chorégraphique collective, en phase avec l'observation du monde contemporain.

Quelques coups d'oeil glissés en coulisses ou en répétition, dévoilent « l'avant-danse », cet « espace-temps » où s'élaborent la gestuelle, la texture et la couleur, en lien étroit avec l'engagement physique dans le mouvement et la concentration, nécessaires à la création d'une pièce chorégraphique.

D'autres encore plus furtifs, révèlent ce qui fait sur scène, la danse dans son intime : sa vitalité, ses tensions, ses élans, l'amorce du mouvement, son prolongement dans l'espace, l'écoute de l'autre, l'abandon du corps à la pesanteur ou sa lutte contre elle, la vitesse ou la lenteur, l'unisson ou le désordre, sa complexité et tout à la fois, sa liberté d'être.

Et au-delà de l'image de danse, transparaît une forme de concordance des corps, révélatrice de complicité, voire d'amitié, entre les étudiants danseurs. Une riche expérience à l'université.

Anne Debaecker
Enseignante en danse contemporaine au Service des APSA de l'Université Paris Diderot.
Directrice artistique de l'atelier chorégraphique « La Peau, la Pulpe et le Noyau »
Remerciements : Association Sportive Paris Diderot, FSDIE, Service Culture, Service Communication, Service logistique et imprimerie de l'Université Paris Diderot, Université Paris Descartes, MGEN, CROUS.

Vernissage de l'exposition "PAS SANS LA DANSE"
Location: Université Paris Diderot - Paris VII - Site des Grands Moulins
Site des Grands Moulins
5, rue Thomas Mann
Esplanade Pierre-Vidal-Naquet
75205 Paris Cedex 13
M° Bibliothèque François Mitterrand
France
Phone : +33 (0)1 57 27 57 27
Internet Site : www.univ-paris-diderot.fr
Date: Monday, November 17, 2014
Time: 18:00-21:00 CET

id : 62826


Top