Agence Germain Pire

Home

Bottom

Day



Cérémonie de remise des Prix Pinocchio du développement durable 2014


Trois Prix Pinocchio sont décernés, correspondant chacun à une catégorie :

Catégorie « Plus vert que vert » : il s'agit de récompenser l'entreprise qui a la campagne de communication la plus abusive et trompeuse par rapport à la réalité de ses activités. GDF Suez gagne le Prix pour avoir annoncé l'émission de la plus importante « obligation verte » n'ayant jamais existé dans le privé, avec ses 2.5 milliards d'euros récoltés pour financer des projets énergétiques propres... sans aucun critère social ni environnemental précis et sans indication des projets financés. On la soupçonne même d'utiliser cet argent pour des projets destructeurs (barrages de Jirau au Brésil).

Catégorie « Une pour tous, tout pour moi ! » : c'est l'entreprise qui s'est fait remarquer par sa politique particulièrement agressive en terme d'appropriation, de surexploitation ou de destruction des ressources naturelles qui gagne et cette année, Shell est la grande vainqueur pour ses projets de gaz de schiste qu'elle développe dans le monde entier. Elle a beau dire respecter des « principes ambitieux », les argentins et ukrainiens ne semblent pas de cet avis puisqu'ils n'ont jamais été consultés, que l'entreprise pétrolière creuse ses puits sur des aires naturelles protégées et sur des terres agricoles, laisse ses réservoirs d'eaux de forage toxiques à l'air libre, le tout dans l'opacité financière.

Catégorie « Mains sales, poches pleines » : c'est justement l'opacité financière qui est mise à l'honneur avec ce prix, en termes de lobbying, ou dans sa chaîne d'approvisionnement. Corruption, évasion fiscale, tout est bon pour contourner les normes environnementales et sociales existantes sans aucun scrupule, du moment que le profit augmente ! Samsung remporte le prix pour les violations de droits dont elle se rend coupable en Chine en imposant des conditions de travail indignes aux ouvriers et ouvrières chinoises (heures de travail excessives, salaires de misère, travail des enfants...).

Vous pouvez lire les faits reprochés à l'ensemble des entreprises nominées.

Cérémonie de remise des Prix Pinocchio 2014
Location: La Java
105, rue du Faubourg du Temple
75010 Paris
M° Belleville, Goncourt
France
Phone : +33 (0)1 42 02 20 52
Internet Site : www.la-java.fr
Date: Tuesday, November 18, 2014
Time: 19:00-22:00 CET

id : 62916


Top