Agence Germain Pire

Home

Bottom

Day



Vernissage de Tereza Lochmannova "La guerre, la paix et le foot"


Gravure sur bois et carte à gratter
de Tereza Lochmannova

Vernissage samedi 6 décembre à partir de 19h
Exposition les deux premiers week-ends de décembre
samedi 6, dimanche 7, samedi 13, dimanche 14 décembre, 14h à 20h30

L'artiste est née en 1990 à Prague, diplômée de UMPRUM (École Nationale des Arts Décoratifs), atelier Illustration, actuellement étudiante de l`ENSBA (Beaux-Arts) de Paris.
Exposition concentrée sur 3 sujets récents de sa création artistique : une guerre imaginaire et absurde, des lieux magiques et inquiétants dans une ville, des illustrations sur des sujets divers réalisées en cartes à gratter pour le magazine artistique tchèque ZIVEL (www.zivel.cz)

/LA GUERRE/
D'après certaines recherches scientifiques, une prochaine guerre mondiale éclatera en 2018, vu que les guerres se répètent périodiquement et que les tensions dans la société augmentent. Nous sommes tout près du sommet de ces tensions et il faut donc évoquer la violence et souffrance absurde de la guerre pour pouvoir nous en méfier. Un comportement de l`espèce humain “pire que des bêtes” et certaines pratiques particulières de l`armée russe et américaine, utilisant les animaux dans les batailles, ont été la source d'inspiration de l'artiste pour ses gravures sur bois.

/LA PAIX/
La deuxième série concerne des lieux magiques, hallucinants, inquiétants, des passages vers une autre réalité dans la ville contemporaine de Prague. C`est surtout un plaisir de graver une planche de bois, mais c'est aussi un essai de réutiliser autrement cette technique. En effet, la gravure est souvent considérée une technique ancienne, fine, précise et uniquement destinée au petit format en noir et blanc. Ici l'artiste l'utilise différemment : elle crée de grands formats, et couleurs vives.

/LE FOOT/
La technique de base de cette série est la carte à gratter, que Tereza fabrique elle-même. En 2012-2014, l'artiste a réalisé avec cette technique des illustrations pour le magazine ZIVEL. Les sujets sont variés, actuels ou pas : les start-up, la mort à l`époque victorienne, le football, les parcs et jardins anglais…

Bien que l'exposition rassemble trois séries à thèmes différents, on trouve une facture commune et une même manière d'aborder ces questions : une expressivité, une inquiétude, une tension indéfini de l`absurdité et d`une ironie cachée dans l`image.
Location: Espace Canopy
19, rue Pajol
75018 Paris
M° La Chapelle
France
Mobile : +33 (0)6 06 72 26 67
Fax : +33 (0)1 55 79 70 74
Mail : canopy@labelette.info
Internet Site : www.labelette.info
Date: Saturday, December 6, 2014
Time: 19:00 CET

id : 63424


Top