Agence Germain Pire

Home

Bottom

Day



NUMA et l'AFP lancent leur laboratoire de l'innovation média


Chaque jour 5000 dépêches, 3000 photographies, 200 vidéos et 70 infographies/vidéographies sont diffusées par l'AFP. Une production en 6 langues qui alimente quotidiennement tous types de supports, en France et à l'International. L'exploitation de ces contenus représente une réelle opportunité de développement pour l'AFP qui s'inscrit dans une démarche basée sur l'innovation visant à s'appuyer sur ses points forts pour proposer de nouvelles offres toujours mieux adaptées aux nouveaux besoins et aux nouveaux usages.

Pendant 6 mois, au cours de ce programme d'open innovation, l'AFP et NUMA inviteront porteurs de solutions technologiques (PME, startups...) et acteurs médias à identifier, à travers des temps de rencontres et de prototypage avec l'AFP, à explorer de nouveaux enjeux et à identifier de nouvelles opportunités. Un premier programme de ce type avait été organisé en 2013 avec la SNCF, sur le thème de la mobilité : Data Shaker*.

Parmi les questions associées à ce programme : Comment augmenter le potentiel d'usage des bases de données média ? Enrichir les bases de données média : quelles opportunités dans le linked data ? Comment analyser les pratiques des lecteurs pour développer des services adaptés aux contextes d'information média et non média ? Quels outils et services développer à partir des données de l'AFP et des besoins identifiés auprès des acteurs médias et non-médias ? Quels usages des données au-delà des missions traditionnelles des médias ?

PRESENTATION DU PROGRAMME : Lancement du programme à travers la présentation de la thématique, des grands rendez-vous et des enjeux identifiés.
18h30 : Introduction

Marie Vorgan Le Barzic, DG de NUMA
Emmanuel Hoog, PDG de L'AFP

18h50 : Présentation du programme et de la thématique

19h00 : Présentation des axes et enjeux identifiés

Axe 1 - Data
Axe 2 - Users
Axe 3 - Services
WORKSHOPS : Les participants seront invités à s'approprier les grands enjeux du programme à travers trois ateliers participatifs.

19h30 : Introduction des ateliers
Atelier 1 - Favoriser l'exploitation des bases de données médias
Comprendre comment sont structurées les données médias (à travers l'exemple de l'AFP) et quelles sont les opportunités pour les enrichir et faciliter leur ré-exploitation ?
​Mael Inizan (NUMA)
Claude de Loupy (Syllabs)
Julien Masanès (Mignify)
Autres participants à confirmer
Atelier 2 - Nouveaux usages des données au-delà des missions traditionnelles des médias
Quels usages des données au-delà des missions traditionnelles des médias ? Quels potentiels d'intéraction, de complémentarité et de croisement entre les données médias et celles des corporates ?
Otman Meriche (AFP)
Amina Ben-Cheikh (AFP)
Claudio Vandi (NUMA)
Romain Lalanne (SNCF)
Autres participants à confirmer
Atelier 3 - Nouveaux services à destination rédactions
Quels nouveaux services développer pour répondre aux nouveaux usages et pratiques des journalistes, mais également aux nouveaux modes de consommation de l'info ?
Amandine Ambregni (AFP)
Nathanaël Sorin-Richez (NUMA)
Karen Bastien (Wedodata)
Yann Guégan (ex-Rue89)
Morgiane Achache (Lemonde.fr)
20h30 : Restitution des ateliers

20h45 : Clôture et Cocktail
Location: NUMA, par Silicon Sentier
Quartier Numérique / Silicon Sentier
39, rue du Caire
75002 Paris
M° Sentier, Réaumur - Sébastopol, Bonne Nouvelle
France
Phone : +33 (0)1 40 13 64 40
Mail : tiffany@numaparis.com
Internet Site : www.numaparis.com
Date: Monday, December 1, 2014
Time: 18:30-22:00 CET

id : 63444


Top