Agence Germain Pire

Home

Bottom

Day



Vernissage de l'exposition "le Cirque, ici et ailleurs"


Piloté par le Théâtre Firmin Gémier La Piscine, l'Espace Cirque d'Antony fête son 10e anniversaire. À cette occasion, la Maison des arts d'Antony consacre une exposition aux photographies de Christophe Raynaud de Lage, qui a couvert tous les spectacles accueillis à l'Espace Cirque d'Antony depuis 2004, mais également ceux du monde entier. Vous allez en prendre plein les yeux !

Depuis le XVIIIe siècle, le mot cirque désigne une forme de spectacle composé d'exercices d'adresse, de numéros équestres, de clowns et de dressage d'animaux, exécutés sur une piste circulaire, stable ou amovible. On trouvait autrefois des cirques permanents construits en dur et couverts semblables au Cirque d'Hiver à Paris, ouvert en 1852 ou le cirque Krone de Munich. Les chapiteaux voient le jour aux alentours de 1830 pour atteindre leur apogée avec le cirque Barnum and Bailey aux États-Unis. Sous son chapiteau géant, trois pistes permettent d'exécuter simultanément trois spectacles différents, avec des cavalcades de centaines d'animaux. Comme c'est la tradition aux États-Unis, une des attractions les plus populaires des cirques itinérants est le défilé dans la rue des artistes costumés montés sur des chevaux ou sur des chars, des fanfares et un troupeau d'éléphants. Depuis le cirque n'a eu de cesse de se diversifier et, dans un vent de liberté, s'est ouvert aux autres arts.

Découvrez la créativité du nouveau cirque

Photographe et passionné de cirque, Christophe Raynaud de Lage témoigne en images de la créativité de ce nouveau cirque. Par sa plongée dans les coulisses du monde circassien, l'intimité partagée avec les troupes qu'il a suivies en spectacle, le photographe nous livre ici une vision sensible et variée de cet univers méconnu. À l'intérieur du spectacle, le photographe se fait oublier pour fixer patiemment l'image. À l'extérieur, le chasseur d'images capture d'autres instants de cirque : la vie quotidienne, le campement, les trains... L'exposition rassemble une soixantaine de photos saisies ici et ailleurs, des objets et des affiches anciennes qui nous font revivre la magie d'un monde sensible et plein de contrastes.

Christophe Raynaud de Lage

Il est photographe depuis 1989. À partir de 1995, le cirque représente un jalon décisif dans son parcours de chasseur d'images. Christophe Raynaud de Lage est un témoin rare de l'évolution, voire de la mutation, du cirque depuis près de 30 ans, pris dans sa globalité. Sa quête d'inédit l'a mené aux quatre coins du monde, de Moscou à Valparaiso, de New York à Berlin. Avec une fidélité totale à l'Espace Cirque d'Antony, dont il a couvert tous les spectacles. Nul mieux que lui, par l'image, ne pouvait retracer dix ans de passion.

VERNISSAGE LE MARDI 9 DÉCEMBRE À 19H
Du 3 décembre au 11 janvier
Location: Maison des Arts d'Antony
20, rue Velpeau
Parc Bourdeau
92160 Antony
M° RER B Antony
France
Phone : +33 (0)1 40 96 31 50
Mail : maisondesarts@ville-antony.fr
Internet Site : www.ville-antony.fr/maison-des-arts
Date: Tuesday, December 9, 2014
Time: 19:00-21:00 CET

id : 63853


Top