Agence Germain Pire

Home

Bottom

Day



Rencontre avec Dominique Païni autour du travail de Dorothée Smith


Autour de l'exposition "entre (deux) fantômes" de Dorothée Smith
Rencontre avec Dominique Païni

L'œuvre de Dorothée Smith offre une proposition originale de la représentation parallèle des métamorphoses du corps et des disciplines artistiques contemporains et de la légitime revendication de ne plus dépendre d'une seule assignation à un genre et à une écriture. Indétermination, énigme, neutralité... autant de notions et d'effets qui relancent la figurabilité. Autrement dit, ce qui, dans une image prend du temps pour figurer.

L'essentiel de la vie professionnelle de Dominique Païni fut très largement consacrée à la diffusion de la culture cinématographique et à la recherche esthétique pour ce média le plus représentatif du XXe siècle.
Son ouverture à l'histoire de l'art le conduisit à la fin des années 80 au Musée du Louvre. Il produisit des séries de télévision à vocation grand public (Palettes, La Ville Louvre, etc.). Durant les années 90, il fut appelé à la direction de la Cinémathèque française. Puis, le Centre Pompidou l'accueillit comme Directeur. Parallèlement, il fut le commissaire, en France et en Amérique du Nord, d'expositions d'envergure internationale aux concepts novateurs dont Hitchcock et les arts(2001) ; Jean Cocteau, sur le fil du siècle (2003); Voyage(s) en utopie de Jean-Luc Godard(2006), La main numérique (2008 et 2010 à Taiwan), ABC, Art Belge Contemporain (2011, Le Fresnoy, Lille), Hsieh Chun-Te, artiste de Taiwan (2011, Biennale de Venise).
Il dirige deux collections de livres chez l'éditeur belge Yellow now. Dominique Païni est l'auteur de livres de référence dans le domaine des relations entre le cinéma et les autres arts. Il est aussi professeur à l'Ecole du Louvre.


entre (deux) fantômes
Exposition personnelle de Dorothée Smith
Jusqu'au 4 janvier 2015
Dorothée Smith est née en 1985 à Paris, elle vit et travaille çà et là. Après son diplôme de l'Ecole Nationale Supérieure de la Photographie d'Arles, elle a intégré le Fresnoy - Studio National des Arts Contemporains, où elle a réalisé des installations transdisciplinaires dans lesquelles s'entremêlent vidéo, sculpture, bio-art et nouvelles technologies. Cette jeune artiste expose à travers l'Europe (Danemark, Portugal, Chine, etc.) depuis 2008, et inaugure la première exposition monographique du Pavillon Vendôme et sa première exposition personnelle en Ile-de-France, en dehors de sa Galerie les Filles du Calvaire à Paris.

Au cours de l'exposition entre (deux) fantômes seront présentés: deux installations C19H2802 (Agnès) (installation vidéo, 2011) et Spectrographies (installation transdisciplinaire -photo, vidéo, performance- proposée sous la forme d'un work in progress, 2014), le film Septième promenade (2013), ainsi qu'une sélection de photographies issues de différentes séries: Loon (2007), Spree (2008), Löyly (2009), Sub Limis (2010) et Hear us marching up slowly (2012).
Location: Le pavillon Vendôme (Clichy)
7, rue du Landy
92110 Clichy
M° Mairie de Clichy
France
Phone : +33 (0)1 47 15 31 05
Mail : pavillon.vendome@ville-clichy.fr
Internet Site : www.ville-clichy.fr
Date: Thursday, December 11, 2014
Time: 19:00-21:00 CET

id : 63937


Top