Agence Germain Pire

Home

Bottom

Day



Vernissage de l'exposition "Grey Skies and Sunny Dispositions"


The Ister et -1 ont le plaisir de vous inviter au vernissage de l'exposition "Grey Skies and Sunny Dispositions", dernier volet du cycle Fortune.

Avec
Ericka Beckman, Barry Doupé, Olivia Dunbar, Kasia Fudakowski, Samara Golden, Aukje Koks, Mark Leckey, Erkka Nissinen.

Vernissage ce Vendredi 12 décembre de 18h à 21h
Une personne à l'entrée vous guidera vers le lieu.

Exposition accessible sur rendez-vous par mail :
le.moins.un@gmail.com
mariedegaulejac@gmail.com
du samedi 13 décembre au dimanche 21 décembre 2014

Ciné Movida, partenaire de l'exposition

Le feu follet est une lueur erratique que l'on aperçoit principalement pendant la nuit. C'est une lumière qui apparaît un court instant pour communiquer quelque chose à ceux qui l'aperçoivent. Quoi ? Chaque croyance et chaque folklore a son idée là-dessus : trouver l'emplacement d'un trésor, porter de l'attention à une âme en peine, égarer des voyageurs... Chacun peut se faire sa propre interprétation du message que délivre cette manifestation lumineuse, mais ce que l'on peut retenir c'est sa volonté de résister à l'obscurité de la nuit. Le feu follet s'oppose aux ténèbres et les célèbrent au même instant ; c'est là qu'il trouve toute son ardeur et sa splendeur.
En 1984, Turquoise Days produit le morceau Grey Skies, chanson hypnotique aux sonorités artificielles. Symptôme du courant minimal wave qui hante le début des années 80, ce morceau pétri de mélodies analogiques dégage un son froid et mélancolique que l'on associe instantanément à un certain type d'obscurité; le gris précède le noir. Et sur cette toile de fond en nuances sombres, la voix de Luchie Brambilla perce comme une lueur entêtée, complainte d'un désespoir vif et bavard. La vie qu'elle insuffle rompt avec l'artificialité de la musique ; la lumière résiste.
Toujours en Angleterre mais loin de la musique des années 80, on décrit une personne d'un naturel enjoué dans les termes de « tempérament solaire » (sunny disposition) et William Arthur Ward se plaisait à dire : "A cloudy day is no match for a sunny disposition", laissant entendre dans un humour parfaitement anglais, qu'au final tout n'est qu'une histoire de point de vue... et d'attitude bien entendu.
Cependant, et cela depuis Prométhée, la lumière qui jaillit de l'obscurité contient une qualité toute particulière; elle est habitée d'une vitalité autonome qui, à la manière du feu sacré de l'Olympe, s'imprègne du voile sombre et permanant de la nuit pour porter de nouvelles promesses.
La présence des œuvres qui composent Grey skies and sunny dispositions s'apparentent à ces lueurs et ces histoires qui embrasent l'obscurité.
Feux d'artifice.

Vernissage de l'exposition "Grey Skies and Sunny Dispositions"
Location: moins un
-1
71, boulevard Richard Lenoir
75011 Paris
M° Richard Lenoir
France
Phone : +33 (0)9 66 95 61 83
Mail : le.moins.un@gmail.com
Internet Site : www.moinsun.com
Date: Friday, December 12, 2014
Time: 18:00-21:00 CET

id : 64009


Top