Agence Germain Pire

Home

Bottom

Day



Présentation "Entre cours et jardins d'illusion" de Nathalie Lecomte


NATHALIE LECOMTE
Entre cours et jardins d'illusion
Le ballet en Europe (1515-1715)
EDITIONS DU CND (COLLECTION : HISTOIRES)

Mardi 16 décembre à 19h : présentation de l'ouvrage par son auteur. Merci de confirmer votre présence : as.voisin@CND.fr

Ce livre retrace les étapes cruciales, entre 1515 et 1715, de l'histoire du ballet : son émergence, dans le contexte de la Renaissance humaniste ; son apogée au Grand Siècle et le déploiement de son influence dans les cours européennes ; son déclin, à la mort de Louis XIV, alors que d'autres genres de spectacle dansé ont déjà pris sa place. Il dévoile également l'univers dans lequel les danses de spectacle naissent, évoluent et créent l'illusion, car le danseur incarne les valeurs sociales et morales de son temps. Synthèse à l'échelle européenne des multiples travaux sur la période, Entre cours et jardins d'illusion fournit également des analyses inédites élaborées à partir de sources premières et donne à voir une riche iconographie. De très nombreuses annexes viennent clore l'ouvrage.

Pour tous publics, ce livre invite à une immersion dans l'histoire du ballet en Occident.
C'est dans le contexte de la Renaissance humaniste que le ballet émerge avant de se déployer et connaître son apogée au Grand Siècle, en France mais aussi, sous des aspects voisins, dans d'autres cours d'Europe. Au tournant du XVIIIe siècle, il se métamorphose, lorsque d'autres genres de spectacle dansé prennent le relais et que la cour n'en est plus le cadre privilégié. Il s'institutionnalise aussi, en particulier en France au sein de l'Académie royale de musique, l'ancêtre de l'Opéra de Paris.
Cette histoire dévoile également l'univers dans lequel les danses de spectacle naissent, évoluent et créent l'illusion. Incarnation des valeurs sociale et morales de son temps, le danseur est l'acteur d'un monde « en représentation », que ce soit dans le cadre des festivités de cour ou, ensuite dans celui du théâtre, institutionnel ou privé. Nourri par la circulation des hommes, des formes, des techniques et des styles, le ballet s'impose comme un phénomène européen majeur dans l'histoire culturelle, que Nathalie Lecomte envisage ici sous de nouvelles perspectives.

Nathalie Lecomte
Historienne de la danse, Nathalie Lecomte est spécialiste des XVIIe et XVIIIe siècles.
Chercheuse indépendante, conférencière, elle est aussi membre fondateur de l'ACRAS (Association pour un centre de recherche sur les arts du spectacle aux XVIIe et XVIIIe siècles). Elle a contribué au Dictionnaire de la danse (Larousse), à L'Histoire de la danse : repères dans le cadre du diplôme d'État (CND) et a coécrit La Danse classique (Gallimard Jeunesse Musique - Cité de la musique, 1999) ainsi que Scènes de bal, bals en scène (CND, 2011).
Location: Centre National de la Danse
1, rue Victor Hugo
93507 Pantin Cedex
M° RER E Pantin, Hoche
France
Phone : +33 (0)1 41 83 98 98
Mail : reservation@cnd.fr
Internet Site : www.cnd.fr
Date: Tuesday, December 16, 2014
Time: 19:00-21:00 CET

id : 64170


Top