Agence Germain Pire

Home

Bottom

Day



Vernissage de l'exposition "Surfaces Sensibles"


Une exposition de Guénaëlle de Carbonnières avec la participation d'Anne Dietrich

L'objet de la démarche de Guénaêlle de Carbonnières est de se mettre en quête de traces dans les images numériques, en faisant retour vers leur origine : la photographie argentique. En tant que pur langage, ces images d'un nouveau type peuvent apparaître comme vides de toute présence charnelle, puisqu'elles n'émanent plus directement de l'empreinte des corps.

Dès lors, peut-on retrouver, au sein des images numériques, l'ombreux, le lointain, le caché qui engendrent un débordement du visible ?

Développant ainsi une pratique photographique qui met en tension les procédés numériques et argentiques, ses recherches plastiques s'axent plus
particulièrement vers ce que la photographie a de plus intime : sa matérialité.

Et, à travers elle, des fantômes de réel.

En effet, c'est notamment à travers les actes de blesser, abîmer, accidenter, qu'elle cherche à retrouver une forme de trace en apparentant l'image à une peau. Il peut s'agir ici, pour reprendre des termes de Nicole Brenez, de retrouver le « génie instable de l'argentique (1) » pour le perfuser dans le numérique.

(1) Nicole Brenez, Poèmes argentiques contemporains, génie de l'instable, Conférence présentée au colloque Lumières des Lumière, au Fresnoy, le 10 février 2011

Vernissage de l'exposition "Surfaces Sensibles"
Location: L'Age d'Or
Boire - Manger - Ecouter - Voir
26, rue du Docteur Magnan
75013 Paris
M° Tolbiac, Olympiades
France
Phone : +33 (0)1 45 85 10 58
Mail : contact@lagedorparis.com
Internet Site : www.lagedorparis.com
Date: Friday, January 9, 2015
Time: 19:00 CET

id : 64593


Top